L'article

Les enjeux du mois de septembre

 
17.08.10 - La rédaction vous propose une sélection de sujets d'intérêts pour le protestantisme évangélique en condensé
Les jeunes sans travail
FAITS Les jeunes sans emploi n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde. Selon une étude menée par le Bureau International du Travail (BIT), 81 millions des quinze à vingt-quatre ans n’ont pas trouvé d’emploi en 2009. Le phénomène touche durement l’Occident, avec 17,7% en moyenne dans les pays de l’Union européenne et 18% aux Etats-Unis.
ENJEUX Les perspectives de reprise économique laissent présager une amélioration de ces chiffres dès 2011. Le chômage des jeunes demeure toutefois un défi majeur et durable aux quatre coins du globe.
Les programmes de soutien aux emplois jeunes dépendent de la capacité financière des Etats. L’austérité financière leur est actuellement défavorable.
Dans le même registre, la tendance à l’allongement du temps de travail en raison de l’endettement des caisses de retraite constitue un autre obstacle à l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Trouver de nouvelles solutions pour le financement des retraites est un sujet explosif sur le plan politique, comme le démontre le débat ouvert en France cet été.

Tués par ceux qu’ils servaient
FAITS Le 5 août dernier, dix collaborateurs médicaux d’une ONG chrétienne ont été froidement abattus par un groupe taliban en Afghanistan. Venus prodiguer des soins dans une région reculée, ces huit expatriés et deux Afghans ont payé un lourd tribut, accusés d’activités prosélytes par leur meurtriers qui avaient trouvé des Bibles en langue dari.
ENJEUX Les responsables de l’ONG International Assistance Mission (IAM) récusent ces accusations. Pour preuve de leur bonne foi, ils citent les villages qui les invitent à revenir effectuer des séries d’opérations pour les mal-voyants et le fait qu’IAM soit signataire des codes de conduite de la Croix Rouge. L’ONG compte plus de 400 collaborateurs afghans et son travail est reconnu.
Cet acte meurtrier témoigne de la force d’interpellation du service à son prochain au nom de la foi chrétienne. La mort de ces «serviteurs» va interpeller encore longtemps les populations villageoises et susciter l’intérêt pour la foi, moteur de l’engagement des disparus.

Coupe du Monde: l’Afrique en vainqueur
FAITS Le récent Mondial a donné raison à la FIFA et à son dirigeant Sepp Blatter. Les stades étaient prêts, la compétition s’est déroulée à temps, la sécurité a été dans l’ensemble bien assurée.
ENJEUX Le Mondial de football 2010 avait valeur de test pour l’Afrique. Au-delà de cette compétition, de nombreuses organisations sportives et autres institutions internationales ont suivi le déroulement de ces joutes pour éprouver la fiabilité du continent.
2010 donnera-t-il un coup d’accélérateur au développement de l’Afrique? L’Afrique du Sud a réussi avec succès son examen d’entrée dans le cercle des nations organisatrices d’événements planétaires. Reste à transformer l’essai.

François Fillon a-t-il violé la laïcité?
FAITS Le 28 juin, François Fillon a inauguré la mosquée d’Argenteuil, 2500 places et un vrai minaret. C’est la première fois qu’un chef du gouvernement assiste à une telle cérémonie. 28 000 musulmans vivent dans l’agglomération du Val d’Oise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x