L'article

Les enfants sont la priorité missionnaire

Les enfants sont la priorité missionnaire
 
19.08.13 - Dans ce dossier consacré à la mission, la rédaction s’interroge en particulier sur la place de l’enfant dans l’annonce de l’Evangile. Wess Stafford a dirigé l’ONG de parrainage d’enfants Compassion durant trente-six ans. Entretien bilan à l’heure de transmettre le flambeau à Jim Mellado.
Découvrez les autres articles de ce dossier spécial «Mission et développement» sur ce site.
Depuis trois décennies, vous avez visité des pays en voie de développement. Comment Dieu a-t-il été le plus à l’œuvre dans ces pays?
Dieu y est à l’œuvre de façon extraordinaire. Depuis 1980, époque de mon arrivée à Compassion, l’extrême pauvreté a pu être réduite de moitié dans le monde, pour passer de 52% à 26% de la population mondiale. Au-delà, j’ai été extrêmement réjoui de voir les Eglises occidentales se réveiller et prendre conscience de leur responsabilité envers les pauvres.

Comment l'expliquez-vous?
Il y a quinze ans, Compassion avait effectué un sondage aux Etats-Unis: 50% des chrétiens n’avaient jamais entendu leur pasteur prêcher sur le thème de la pauvreté. Pourtant, la Bible contient 2000 versets sur ce thème et nous indiquant comment agir. La raison de ce silence était simple: les théologiens qui formaient les pasteurs d’alors n’abordaient pas cette question dans les instituts théologiques. Du coup, les pasteurs, qui n’aiment pas parler de ce qu’ils connaissent mal, évitaient ce sujet lors du culte et dans leurs prédications.
On n’a donc rien entrepris pour lutter contre la pauvreté.

Aujourd’hui, l’Eglise s’est apparemment réveillée. Pourquoi?
En effet, elle s’est réveillée. Non seulement, elle a pris conscience de sa responsabilité envers les pauvres, mais elle s’est aussi interrogée sur les stratégies de lutte contre la pauvreté les plus efficaces.
La génération de mes parents ne se demandait pas ce qu’il advenait de l’argent déposé dans l’offrande. En donnant, elle considérait avoir fait sa part. Au contraire, la nouvelle génération de donateurs est composée d’investisseurs, qui interrogent les missions et les ONG sur l’efficacité de leur travail. En réponse à ces exigences, les missions se sont professionnalisées sur le terrain et dans le domaine de la communication. Compassion en a profité. En soixante ans, un million d’enfants ont terminé leur scolarité et pris des responsabilités dans la société. Aujourd’hui, encore plus suivent le même processus.

A vous entendre, Compassion a vraiment apporté l’espoir. Comment vous y êtes-vous pris pour changer la vie de ces enfants
Lorsqu’on s’occupe des pauvres, on peut mener un nombre incalculable de bonnes actions. On peut leur donner l’accès à l’eau potable, les scolariser, améliorer leurs conditions d’hygiène et sanitaires, etc. Toutes ces actions sont importantes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Une aide partiale?

Wess Stafford, certains acteurs humanitaires reprochent votre aide ciblée sur un enfant et la conjugaison de l’évangélisation et de l’aide humanitaire. Que leur répondez-vous?
Nous présentons le message de l’Evangile et nous ne nous en excusons pas, car nous connaissons les fruits merveilleux qu’il porte. Les enfants n’ont cependant pas besoin d’y adhérer pour bénéficier de nos programmes: près de 80% des enfants parrainés sont issus de familles non chrétiennes. Des centaines d’entre eux viennent à la foi chaque semaine.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x