Skip to content

Les enfants, priorité n°1

© Alliance Presse
Le théologien Dan Brewster a consacré de nombreuses années à développer le matériel pédagogique de l’ONG de parrainage d’enfants Compassion. Il sera en Suisse pour un séminaire sur la transmission de la foi. Entretien avec un défenseur de la cause des enfants au sein de l’Eglise.
Christian Willi

Comment expliquez-vous qu’aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ne suivent pas les traces de leurs parents sur le chemin de la foi et finissent par quitter l’Eglise?
Les raisons sont plurielles. Mais deux sortent du lot. La première vient du fait que les parents ne prennent pas leurs responsabilités concernant l’enseignement et la formation de leurs enfants. Ils se reposent beaucoup trop sur l’école, les réseaux sociaux et l’Eglise. La Bible est pleine de recommandations aux parents concernant l’éducation des enfants. Le Psaume 78 est l’un de mes préférés, avec notamment cette injonction: «Nous voulons non pas le cacher à nos enfants, mais répéter à la génération qui suit les motifs qu’ils ont de louer le Seigneur, sa puissance et les merveilles qu’il a faites.»
Dieu attend des parents, en particulier des pères, qu’ils enseignent et forment leurs enfants. Le Psaume est clair sur ce que doivent enseigner les parents: son commandement, sa loi. C’est toute la morale et l’enseignement de la Bible qui doivent être enseignés à nos enfants. Notez l’aspect multigénérationnel de ce commandement: les enfants enseigneront à leurs enfants, et ainsi de suite. La transmission des commandements divins, avec une insistance sur l’intégrité morale, est supposée aller crescendo au fil des générations. Malheureusement, nous ne voyons pas cela se réaliser de nos jours. D’ailleurs, selon Malachie 4, 6, une sévère conséquence est prévue lorsque les pères faillissent à leur devoir d’éducation des enfants. Dieu dit que la conséquence de ce manquement aura pour résultat la malédiction sur le pays. J’ai visité un grand nombre de bidonvilles et autres lieux de désolation humaine dans le monde dans le cadre de mon engagement à Compassion. Il n’y a pour moi aucun doute au fait que ces endroits sont réellement maudits. Ce n’est pas comme ça que Dieu veut que son peuple vive. Satan règne sur ces endroits; il vole, tue et détruit.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité