Skip to content

«Les Eglises suivent la pente maternante de la société»

© Alliance Presse
La question de l’accompagnement pastoral (sujet de notre précédent Gros Plan) était au cœur du Centre évangélique de Lognes, mi-novembre, Un thème qui ne s’adresse pas qu’aux pasteurs et qui pose des questions frontales.
Daniel Hillion

L’accompagnement pastoral: un défi pour aujourd’hui. Tel était le thème du Centre évangélique, qui s’est tenu à Lognes du
17 au 19 novembre. Le titre est simple, peu racoleur. Il peut sembler très spécialisé: l’accompagnement pastoral, n’est-ce pas, par définition, le travail du pasteur?
Dans sa conférence, Thierry Huser, pasteur de l’Eglise du Tabernacle à Paris, a mis les points sur les «i», en rappelant que l’accompagnement pastoral est un défi pour tous. Le catholicisme traditionnel avait, lui, une conception très hiérarchisée de l’Eglise, société inégale dans laquelle le «troupeau docile» n’a pas d’autre devoir que de suivre ses pasteurs. Les chrétiens évangéliques, pour penser bien l’Eglise, devraient au contraire toujours superposer mentalement l’image du troupeau et celle du corps du Christ. En effet, la métaphore du corps rappelle l’interdépendance de tous les chrétiens, pasteurs y compris. Thierry Huser a ensuite mentionné plusieurs modèles d’individus ou d’Eglises du Nouveau Testament qui ont joué un rôle pastoral susceptible de nous inspirer.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité