Skip to content

Les Eglises sont-elles championnes en culture du tabou?

© Alliance Presse
Suicide, dépendance, homosexualité, infidélité sont autant de sujets délicats à aborder. Qu’en est-il dès lors de la tentation de les mettre sous le tapis, notamment dans les milieux chrétiens? Où commence le tabou et comment les Eglises gèrent-elles les situations explosives? Dossier.

Il est de bon ton, aujourd’hui, de condamner les tabous des Eglises. Dans l’opinion populaire, les tabous seraient même engendrés par la culture judéo-chrétienne. On pense évidemment à des questions douloureuses comme le suicide, l’homosexualité, les dépendances ou encore la pédophilie. Mais qu’en est-il réellement? Les chrétiens sont-ils effectivement plus enclins à la culture du tabou?
A cette question, la théologienne Anne-Catherine Piguet répond par la comparaison: «La Bible parle de tous les aspects de la vie, sans se gêner! Donc les chrétiens ne devraient pas avoir de sujets tabous.»
Toutefois, la présidente de la commission théologique de la FREE doit bien dresser un constat moins glorieux: «Dans la pratique, force est de reconnaître que certains sujets sont difficiles à aborder, selon la culture et le contexte. Le thème de l’homosexualité est par exemple devenu difficile à aborder sereinement, si l’on ne suit pas les revendications LGBT. Or ce thème ne posait vraiment pas de problème dans notre société au début du 20e siècle.»
Sur le sujet, le théologien Louis Schweitzer n’est cependant pas du même avis. «Vis à vis de l’extérieur, il y a, au contraire, certains sujets qui ressemblent à des points de fixation. Les chrétiens en parlent beaucoup et on a parfois l’impression que ceux-ci tiennent dans leur pensée et leur discours une place peut-être disproportionnée.»
Le professeur d’éthique et de spiritualité à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine concède toutefois qu’«à l’intérieur des communautés, d’autres sujets comme le suicide ou des questions concernant la sexualité peuvent en effet ressembler à des tabous.»

Dossier: Tabou
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité