L'article

Les Eglises ne veulent pas du mariage gay

Les Eglises ne veulent pas du mariage gay
 
22.10.12 - Un avant-projet quant à l'adoption du mariage gay doit être présenté le 31 octobre en Conseil des ministres en France. Les Eglises se sont mobilisées contre cette idée du «mariage pour tous».
Cet article fait partie de notre Gros Plan, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site.
Fin septembre, les six responsables du culte en France (juif, catholique, orthodoxe, protestant, musulman et bouddhiste) se réunissaient pour confronter leurs positions autour du projet gouvernemental «Un mariage pour tous», visant à légaliser le mariage des couples homosexuels et à officialiser l’adoption d’enfants. Levée de boucliers unanime. L’avant-projet est présenté le 31 octobre en Conseil des ministres.

Absence de débat citoyen
Pour Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), ce texte de loi est une «fausse bonne idée».
Il regrette, au même titre que les catholiques, l’absence d’un débat citoyen et se dit préoccupé des conséquences d’un tel projet de loi sur l’avenir de la société. Loin d’en faire une affaire religieuse et théologique, il en souligne le caractère «anthropologique» et «social», soulevant la question centrale de la différenciation des sexes mise en lumière dans les textes bibliques. La FPF a pris officiellement position contre le mariage pour tous, le 13 octobre, déclarant notamment: «La FPF estime que l’actuel projet apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille. Il n’est pas question ici de morale mais d’anthropologie et de symboles.»
D’après Laurent Schlumberger, président du conseil national de l’Eglise réformée de France (ERF), la société peine à articuler égalité et différenciation: «Comment vivre l’égalité dans l’indifférenciation? Il y a besoin de réaliser des efforts plus larges que ceux concernant la question seule du mariage entre personnes de même sexe.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Cérémonie religieuse contre mariage civil?

Fin août, France Inter révélait la préparation d’un mouvement de «désobéissance civile» au sein de l’Eglise catholique, visant à protester contre le projet de loi. Certains évêques envisageraient de procéder aux mariages religieux avant les mariages civils, ce que la loi interdit. «Une simple rumeur», d’après Monseigneur Podvin, porte-parole des évêques de France, qui ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. L’initiative, pour laquelle aucun responsable catholique ne s’est pour le moment clairement exprimé, ne trouverait écho qu’en une minorité d’ecclésiastiques.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x