L'article

Les écrits de Qumrân, source intarissable

Les écrits de Qumrân, source intarissable
 
19.02.18 - Découverts il y a 70 ans déjà, les manuscrits de la mer Morte continuent de dévoiler leurs secrets encore aujourd’hui. La HET-PRO leur consacre une journée en mars. Le point.
Depuis leur découverte en 1947, les manuscrits de la mer Morte n’ont cessé de susciter questions et fascination. Cet ensemble de près de 1000 textes reconstitué à partir de plusieurs dizaines de fragments de parchemins et papyrus a été retrouvé sur le site archéologique de Qumrân, en Cisjordanie. Il promettait de formidables avancées pour l’histoire des religions.

Trouvaille de taille pour les chrétiens
«Parmi les quelque 930 documents trouvés dans les grottes, près de 220 sont des rouleaux de la Bible hébraïque, soit l’Ancien Testament», précise James Morgan, professeur en Nouveau Testament à la HET-PRO.
L’intérêt de ces manuscrits est évidemment manifeste pour le monde chrétien. D’autant plus que la majorité de ces manuscrits ont été copiés au cours du premier siècle avant Jésus-Christ et que le site de Qumrân se situe à moins d’une vingtaine de kilomètres de Jérusalem. «Il s’agit de la découverte archéologique la plus importante pour les sciences bibliques», atteste le professeur.

Découverte miraculeuse
Cette incroyable découverte n’est cependant pas due à un groupe d’archéologues mais plutôt à trois Bédouins qui faisaient paître leurs troupeaux dans ce désert rocailleux au nord-ouest de la mer Morte. La légende retient qu’ils sont fortuitement tombés sur ce «trésor» en tentant de retrouver une brebis qui s’était vraisemblablement égarée dans une grotte.
«En somme, la découverte des manuscrits de la mer Morte est ce que beaucoup de chrétiens considèrent comme un miracle de Dieu», s’enthousiasme Antony Perrot, spécialiste de littérature hébraïque.
Bien qu’analphabètes, les Bédouins ont évalué la valeur financière de leur trouvaille et ont vendu les précieux rouleaux à des marchands de Bethléem. De nombreuses fouilles archéologiques, de 1947 à 1956, sont venues ajouter des morceaux au corpus.

Une question de légitimité
Au lendemain des 70 ans de leur découverte, la HET-PRO consacrera une journée d’études à ces textes, le 21 mars prochain. Le but?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x