L'article

Les écoles chrétiennes réunies à Emmaüs

 
22.03.07 - Le séminaire Mathurin Cordier organisé en Suisse pour la première fois. Deux cent vingt participants enthousiastes
Il y a treize ans, le pédagogue chrétien français Luc Bussière commençait à visiter les milieux évangéliques de Suisse romande pour transmettre la vision des écoles privées chrétiennes. La mayonnaise a pris avec une rapidité surprenante, plusieurs projets pionniers étant lancés. Et cette année, c’est la Suisse romande qui accueillait pour la première fois le séminaire Mathurin Cordier, carrefour annuel de réflexion et de partage des établissements scolaires chrétiens francophones.
220 intervenants en écoles chrétiennes (suisses, français et aussi belges et quelques africains) se sont retrouvés sur les hauts de Vevey, à l’Institut Biblique Emmaüs, le week-end du 16 au 18 février.

Orateurs principaux
Trois orateurs principaux se sont partagé des temps d’enseignement en plénière. Luc Bussière, à peine revenu du Québec où l’avait amené son bâton de pélerin, ouvrait les feux, en évoquant l’exigence d’une pensée biblique dans les disciplines scolaires, en lien avec le deuxième commandement (interdiction des fausses représentations). Toujours aussi radical et visionnaire, il a évoqué le thème de la formation du caractère et de la pensée à l’image de Dieu.
Le Suisse Guy Zeller, devenu une référence pour tout ce qui a trait à la famille, a appelé à voir l’enfant avec les yeux de Dieu: «Non la graine ou la pousse, mais le futur arbre». Il a également développé sa conviction et sa pratique qu’on peut laisser les enfants entrer directement en contact avec Dieu et que la vocation de la famille est d’être une véritable «Église domestique». Rien de très nouveau sous le soleil de l’éducation chrétienne? «Il est indispensable de se rappeler périodiquement les bases et la vision de notre action», tempère un participant, par ailleurs président d’un des vingt établissements représentés. «Dans la pratique, nous sommes sans cesse ramenés à l’aspect académique en oubliant le cadre plus large de notre action.»
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x