L'article

Les droits d’auteur permettent-ils à la musique chrétienne de vivre?

Les droits d’auteur permettent-ils à la musique chrétienne de vivre?
 
19.09.16 - Quelle rémunération pour les auteurs-compositeurs chrétiens? Enquête.
Le chant, la musique occupent une place importante dans la spiritualité évangélique. Leur financement est en revanche méconnu. Les droits d’auteur exigés par la loi ne sont-ils pas bien éloignés de la gratuité de l’adoration?
«Je ne vis pas de mes droits d’auteur», confie Sylvain Freymond de JEM, sans doute l’un des auteurs-compositeurs les plus connus de la scène musicale chrétienne francophone. Malgré 25 CD et des centaines de chants composés, les royalties ne constituent qu’une petite partie de ses revenus. «Aucun francophone ne vit de cela», ajoute-t-il.
Depuis 1999, l’association française Louange Traduction Création (LTC) gère une partie des droits des auteurs-compositeurs évangéliques francophones. Chaque année, l’association reverse environ 50 000 euros aux artistes. Au final, chaque auteur-compositeur français. reçoit.
.. environ 150 euros par an.

Un timbre vaut plus que ces revenus!
Les difficultés à percevoir les droits d’auteur ont évolué avec la technologie. Johan Sode, de LTC, raconte que, du temps où tout le monde venait avec son recueil au culte, les droits étaient inclus dans le prix d’achat. A l’avènement du rétroprojecteur dans les années 80-90, les gens ont cessé d’acheter des recueils.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x