L'article

Les différentes étapes de la croissance spirituelle

 
23.04.07 - Décoder les différents paliers qui jalonnent notre vie spirituelle permettra certainement de faire le point sur notre situation personnelle afin de mieux repartir
Il en est du développement de la maturité spirituelle comme d’un cheminement: même si nous fréquentons la même Église ou le même groupe de prière, nous n’en sommes pas tous au même endroit spirituellement. Nous nous trouvons tous à des étapes différentes du parcours. Certains ont des passages à vide pendant que d’autres semblent avoir le vent en poupe. Décoder les différents paliers qui jalonnent notre vie spirituelle permettra certainement de faire le point sur notre situation personnelle afin de mieux repartir.

Cinq étapes
«Dans un premier temps, parallèlement à un enfant entre deux et quatre ans, quelqu’un qui est nouveau dans la foi a tendance à adhérer totalement. C’est une étape fusionnelle»: s’inspirant de l’ouvrage Les étapes de la foi (Stages of faith) du théologien James W. Fowler, Bernard Bally, thérapeute chrétien, compare le développement de la maturité chrétienne à celui de l’être humain, de la petite enfance à l’âge adulte. Cette première période se caractérise par une foi dynamique, alimentée par la soif de connaître et d’apprendre.
Puis vient l’étape de la foi qui questionne, comme un enfant de quatre à six ans qui demande sans cesse «pourquoi?», toujours selon le thérapeute. Le croyant aspire à obtenir des réponses aux questions que suscitent la Bible ou la foi, avec l’espoir d’obtenir des réponses à toutes les «zones d’ombre».
Le palier suivant est celui de l’âge de raison, comme l’enfant qui croit ce que ses parents croient. Ainsi, à ce stade, le croyant se conforme à une autorité extérieure en ce qui concerne sa foi; il ne fait pas preuve d’un esprit d’examen par rapport à ses convictions.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Je tourne en rond, docteur

Les hauts et les bas de la vie chrétienne nous font expérimenter des moments où nous faisons du sur-place; «Peut-être est-ce dû au manque de motivation à suivre la Parole de Dieu?», interroge Dany Hameau. Quant à Bernard Bally, il constate que beaucoup de gens en sont à un stade où ils piétinent, «souvent par acceptation passive ou à cause de fausses croyances dans lesquelles ils sont emprisonnés.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x