L'article

Les dessous de l'affaire Lutz

Les dessous de l'affaire Lutz
 
18.03.13 - Les 21 plaintes de fidèles d’ICF contre un photographe ont fait jaser. Quelles ont été les vraies raisons des plaignants ?
La presse a fait ses choux gras de cette affaire : 21 fidèles d’une Eglise qui portent plainte contre un photographe et un éditeur, voilà qui est peu courant. Le 7 février, L’Hebdo, par son titre Censure évangélique, signifiait toute son incompréhension devant ces 21 plaintes individuelles émanant de visiteurs réguliers de l’Eglise ICF de Zurich contre le photographe Christian Lutz. Motif des plaignants : violation du droit à l’image. Pendant un an, Christian Lutz avait réalisé un reportage photographique, publié mi-novembre dans le livre In Jesus’ Name.
Le 24 janvier, le livre a été provisoirement interdit de diffusion.

Excès de zèle des croyants ?
A la conférence de presse du 7 février, le photographe était sans voix : «Je connaissais 19 de ces visiteurs d’ICF. Certains se réjouissaient même d’apparaître dans mon livre !». Cette affaire a fait jaser. A la suite de Christian Lutz, les artistes ont invoqué leur droit à l’image. Marc Weber, avocat des plaignants, précise : «Selon le tribunal, la publication ne peut se faire que si les plaignants ont donné leur approbation, explicite ou implicite. Or, même s’ils étaient au courant d’un projet de livre, on ne peut pas considérer cela comme une approbation, même implicite.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x