L'article

Les cultes de la FREE moins fréquentés

Les cultes de la FREE moins fréquentés
 
18.12.17 - La Fédération romande des églises évangéliques connaît une baisse significative de la fréquentation des cultes. Des chiffres qui appellent au changement.
Un quart de sa population présente lors des cultes, c’est ce que les cinquante-trois Eglises de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) ont perdu depuis 2008. A l’occasion de sa rencontre générale le 25 novembre à Rolle, la FREE a présenté quelques chiffres évocateurs.

Une meilleure adaptation aux besoins
Si le nombre de membres affiche une hausse de 4%, c’est surtout le nombre de personnes participant aux cultes qui inquiète la FREE. Une pratique moins assidue expliquerait entre autres cette tendance, qui est plus vraie pour les jeunes (-49%), les enfants (-38%) que pour les adultes (-11%).
Pour son secrétaire général Philippe Thueler, la tendance sociologique est générale et sans doute irréversible: «Nous assistons à une transition d’une loyauté à l’institution vers une appartenance à un réseau relationnel et une grande importance donnée au développement personnel. Et ce malgré l’engagement énorme des pasteurs, des conseils d’Eglises, des équipes de louange ou des activités pour les enfants.»
Philippe Thueler estime que cette situation constitue «une occasion pour faire évoluer un modèle, avec des propositions meilleures pour les membres d’Eglises et pour nos contemporains».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x