L'article

Les conférences pour femmes se multiplient

Les conférences pour femmes se multiplient
 
24.02.20 - Les conférences et autres week-ends féminins ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années, attirant des femmes de tous âges en quête de soutien et d’approfondissement spirituel. Analyse d’un succès.

Photo: Rencontre «Ladies First» en 2019 à Vevey.
C’était il y a plus de trente ans. Une poignée de chrétiennes rêvaient de lancer des rassemblements de femmes engagées. Le projet de l’association «Femmes 2000, oser l’espérance» naît en 2001, attirant 180 femmes leaders lors d’un congrès francophone interdénominationel. Objectif: offrir des lieux de rencontres, d’encouragement, de croissance et de ressourcement.
Depuis, le mouvement s’est développé tout en privilégiant des rencontres bien spécifiques.

Taille volontairement réduite
«Si le congrès de 2015 a accueilli près de 800 participantes, les femmes en position de responsabilité demandent plutôt des rencontres en nombre restreint pour garder le côté confidentiel», explique Hanni Berger, responsable des «Rendez-vous avec la Bible-Pause-café». C’est dans cet esprit que le prochain congrès 2020, sur le thème de la transmission entre les générations, accueillera 150 personnes en avril prochain à Evian: «Nous ne cherchons pas à augmenter ce chiffre pour garder plus de proximité et d’écoute mutuelle», ajoute Anne Seewald, présidente de «Femmes 2000 France».
L’association propose par ailleurs de multiples rencontres féminines dont la participation va de 30 à 300 personnes. Un défi face à la demande.

Besoins invisibles et inexplorés
C’est ainsi que la France, la Suisse ou encore la Belgique voient fleurir nombre d’événements portés par plusieurs Eglises réunies ou des associations indépendantes telles qu’Evénementi’Elles, plateforme de communication et créatrice d’événements féminins. Leur rencontre annuelle «Entr’Elles» rassemble près de 1500 personnes aujourd’hui, contre une petite centaine au départ. Un dynamisme croissant que sa présidente Raymonde Bernard explique par les besoins profonds des femmes souvent inexplorés en Eglise: «Lorsque j’ai commencé, en 2009, j’ai constaté une souffrance invisible chez les femmes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Facebook
 
En savoir plus

Succès des uns, déclin des autres

Désormais plus confidentielles, les rencontres entre hommes ne connaissent pas la même dynamique. La conférence annuelle suisse «For’Hommes» a rassemblé 180 personnes en 2018, un peu plus de deux cent l’an dernier, issus des pays frontaliers. Après un certain essoufflement, la vision de l’association a été redéfinie pour offrir à toutes les générations d’hommes des outils de croissance spirituelle et un espace de parole, confie son directeur, le pasteur Luc Hausmann: «Il est de plus en plus difficile dans notre société de savoir ce que signifie être homme.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x