Skip to content

Les chrétiens sur une corde raide

Découvrez notre édito de ce mois de janvier.
Christian Willi

Dans cette édition, deux idées se font écho. Celle du théologien Stuart Murray premièrement, qui appelle les chrétiens à revoir leur posture et leur discours dans l’espace public, puisque nous ne vivons plus à l’ère de la chrétienté. Celle ensuite du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui par de multiples actions rappelle aux élus, aux médias… et aux croyants que la liberté d’expression est un droit. Et que la laïcité, contrairement à certaines idées reçues, n’est pas là pour brimer l’expression religieuse mais au contraire pour la garantir.
Stuart Murray juge que la chrétienté a causé du tort dans le passé (croisades, abus de pouvoir, etc.) et que les Eglises et les chrétiens le paient aujourd’hui. Les revendications agressives de mouvements athées, lorsqu’ils remettent par exemple en question la présence d’une crèche de Noël dans les locaux du Conseil général en Vendée durant la période de l’Avent, en
seraient l’expression.
Face, plus fondamentalement, aux velléités d’éliminer la moindre trace d’expression religieuse de l’espace public, le CNEF veille au grain. L’organisation faîtière des évangéliques de France se pose en défenseur du droit fondamental de croire, de vivre et de dire ses croyances.Même si les positions défendues le sont avec détermination et sans concession, le CNEF ne s’est pas laissé piéger par une surenchère verbale. La communication emprunte un ton courtois, privilégiant les faits et réflexions aux déclarations simplistes et combatives.
Et c’est là que se dessine la cohérence des deux idées fortes présentes dans cette édition. Car certes, dans toutes les générations, des chrétiens ont pu adopter un ton, un langage et une posture conquérants, blessant au propre comme au figuré des individus et parfois des peuples entiers. Mais face à cet écueil, l’appel de Stuart Murray sonne comme une invitation à ne pas répéter les erreurs du passé. Sans pour autant faire de concessions sur nos convictions. Apprendre à marcher sur cette corde raide constitue l’un des principaux défis pour notre génération de croyants.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité