L'article

«Les chrétiens sont les plus persécutés»

«Les chrétiens sont les plus persécutés»
 
24.11.14 - Samuel Lieven, journaliste à «La Croix», a coordonné «Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde» (éd. XO). Entretien.
Pourquoi ce livre?
Nous voulions que l’opinion occidentale prenne conscience d’une réalité majeure du début du 21e siècle: à travers le monde, 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent pas librement leur foi, subissant par endroits la persécution . Devant l’accumulation de faits accablants -les attentats de Bagdad et d’Alexandrie en 2010 et 2011, la tragédie des chrétiens du Pakistan, l’essor de Boko Haram au Nigeria-, il nous a semblé que raconter l’histoire de ces gens ne suffisait plus. Il fallait un document pour faire savoir et faire comprendre, à l’instar du Livre noir du communisme, paru en 1997.


Etiez-vous prêt à pareilles investigations?
Dix ans de reportages et d’enquête dans le domaine des religions, en particulier sur le christianisme, m’ont permis d’élaborer rapidement le plan de l’ouvrage et d’établir un «casting» des contributeurs. D’une trentaine pressentis début 2013, nous sommes arrivés à plus de 70, de dix-sept nationalités. Nous avons sollicité les meilleurs experts mondiaux et sélectionné les témoignages les plus marquants.

Mais quel pavé! Qu’y trouve-t-on?
Afin de rendre l’ouvrage accessible au plus grand public, nous avons opté pour une approche pays par pays, avec à chaque fois une entrée témoignage/reportage puis une analyse confiée à un expert reconnu: historien, journaliste, responsable religieux ou d’ONG...
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x