L'article

Les chrétiens se réunissent pour étendre leur dynamique

Les chrétiens se réunissent pour étendre leur dynamique
 
23.04.18 - Plusieurs dénominations d’Eglises annoncent des changements plus ou moins conséquents dans les mois à venir. Les congrès et synodes du week-end de l’Ascension seront placés sous le signe de l’unité, la fraîcheur et l’innovation. Tour d’horizon.
Traditionnellement, le week-end de l’Ascension est riche en synodes et congrès pour les différentes unions d’Eglises protestantes en France. L’événement principal cette année sera la fusion de France Mission et Vision France. Une union qui donnera naissance à une nouvelle Eglise, baptisée «Perspectives, des Eglises, une mission».

Amoindrir le morcellement du monde évangélique
Patrice Alcindor, actuel responsable de France Mission et président pressenti de Perspectives, en retrace le parcours: «Depuis la création du CNEF en 2010, nous étions dans une démarche d’unité visible des évangéliques. Pas seulement une unité spirituelle. On voulait que ça se concrétise dans une même structure.»
Les deux unions d’Eglises étaient membres du réseau fraternel évangélique français (FEF) et leurs pasteurs se formaient au même endroit. Elles ont donc finalement décidé de franchir le cap de l’union, de manière toute concrète. «Nous voulons amoindrir le morcellement du monde évangélique», poursuit Patrice Alcindor. «Quarante unions d’Eglises, c’est beaucoup trop!»

Aller de l’avant avec enthousiasme
Perspectives regroupera désormais 80 Eglises locales, au sein de quatre pôles régionaux, France Mission étant historiquement bien implantée en Bretagne et Vision France en Alsace.
Le nom de la nouvelle entité a surpris l’équipe dirigeante. «C’était inattendu», témoigne Patrice Alcindor, à l’issue de la consultation qui a mobilisé 350 votants. «L’équipe dirigeante était partie sur quelque chose de beaucoup plus institutionnel. Avec “Perspectives”, on met plus l’accent sur notre souhait d’être un mouvement et moins une institution.»
Aujourd’hui, «nous allons de l’avant avec enthousiasme, mais aussi crainte et tremblement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

EPUdF: autour de la Bible
«Lire la Bible ensemble». Telle est la dynamique que l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) lancera pour les trois prochaines années lors de son synode de l’Ascension. «Les dernières statistiques montrent que les chrétiens lisent de moins en moins la Bible et paradoxalement, les protestants aussi», reconnaît le pasteur Daniel Cassou, chargé de la communication de l’EPUdF. «Alors que les protestants sont le “peuple de la Bible”, ils ne la lisent pas beaucoup et pas souvent.
(...)
 

x