L'article

Les chrétiens se plaisent à The Voice

Les chrétiens se plaisent à The Voice
 
21.04.14 - Au moins cinq chrétiens, la plupart évangéliques, participent aux émissions de chant The Voice, en Suisse et en France. Bilan.
Et si la chanson-thème de l’équipe suisse de football à la Coupe du Monde était composée par un évangélique ? En participant à The Voice Switzerland, Olivier Cheuwa (photo) a fait plusieurs rencontres édifiantes. Résultat : avec sept autres talents, il a composé Living The Dream, qui pourrait bien devenir un tube !
Au moins quatre autres chrétiens ont acquis de la visibilité sur les plateaux français et suisses de The Voice cette année (voir encadré). Alexia Rabé, en France, constate combien cette expérience lui a «ouvert la porte au business de la musique, qui reste un milieu de réseaux et de contacts, mais aussi à des collaborations artistiques avec d’autres talents de The Voice».
Elle vient de sortir un single et prépare un album de quelques titres.

Une occasion de partager sa foi
Est-ce donc uniquement pour percer que ces chrétiens sont entrés dans ce grand show ? «Je suis une artiste et j’ai envie de développer ma carrière», répond d’emblée Alexia Rabé, une musicienne de métier par ailleurs très impliquée dans la louange de son Eglise. «Je sais aussi avec quelles intentions j’ai participé à The Voice. Mes valeurs et ma foi n’ont pas changé. Au contraire, cette expérience a été une formidable occasion de partager mes convictions dans un milieu pas facilement accessible.»
Marc Brunet, directeur de Séphora Music, porte un regard favorable sur cette participation chrétienne au monde du showbiz : «Il faut simplement qu’ils aient du bon sens, pour que le public soit marqué par leur comportement». Guy Barblan, le directeur de l’école de musique Psalmodia, adhère : «Le fait que des évangéliques passent à The Voice est important au niveau du témoignage.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

17.09.14 14:24
Nicolas Ciarapica
Le peu de fruit de leur participation (je parle pour ceux de TF1, je n'ai pas vu ceux de la Suisse) est lié au côté artificiel de leur prestation et au manque d'engagement de leurs chansons. Prendre des appels à la débauche nocturne (je n'épiloguerai pas) et chanter dans des langues que le public ne comprend pas me semble leur faire louper le but. En réalité, il n'y a eu AUCUN témoignage pour le grand public, rien. Seuls les chrétiens en ont parlé mais pas parce que des choses avaient filtré à l'image, non, uniquement parce que les chrétiens en parlent entre eux. Et ceux qui ont été plébiscités étaient de purs amateurs, qui chantaient simplement, sans artifices, et avec fraîcheur. Je pense que si des chrétiens se présentent dans de telles émissions, ils devraient se laisser diriger par l'Esprit, et avoir un témoignage clair et sans compromis. Ceux que j'ai vu ont été comme le monde, ni plus, ni moins. Ma famille a partagé mon point de vue et nous avons été déçus.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Wesley veut gagner!

Le principe de l’émission est simple : seule la voix compte pour départager, en plusieurs étapes, les dizaines de chanteurs sélectionnés. Ceux-ci sont coachés par des pros. Au moins cinq chrétiens étaient (ou sont) en course. En Suisse, Olivier Cheuwa et Patrick Reis ont été éliminés avant Céline Bührer, qui a atteint les demi-finales. Côté français, Alexia Rabé a vu sa course stoppée à la porte des directs. A l’heure de boucler cette édition, Wesley Semé, lui, est encore en course, avec des ambitions claires : gagner !
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x