Skip to content

Les chrétiens ont leur YouTube

Le célèbre site de partage de vidéos, YouTube.com, diffuse 100 millions de vidéos chaque jour et touche près de 20 millions de visiteurs uniques par mois. Un nouveau venu dans ce secteur ultra-concurrentiel tente d’exploiter le filon en axant son offre sur les chrétiens. GodTube, exclusivement en anglais, est né en novembre 2006 et connaît depuis un certain succès avec un trafic relativement élevé pour une structure aussi récente: 610000 visiteurs uniques mensuels et 1,6 millions de pages visitées. Sa devise est «Broadcast Him», soit «diffusez-le», où «le», c’est Dieu. --CREDIT-- Pour anglophiles Les anglophones pourront y trouver des extraits de sermons, de reportages ou de témoignages, des clips de musique chrétienne, des vidéos de spectacles, etc. À l’inverse, l’offre en français est pour l’instant quasi nulle mais elle pourrait s’accroître rapidement si les Églises et les particuliers décident massivement d’utiliser un tel outil. Ce copié-collé religieux n’est pas unique sur le web, d’autres ont repris la technologie utilisée pour créer IslamTube et YouTubeIslam. La faiblesse de GodTube est d’être encore à ce stade une émanation de l’évangélisme américain: on y trouve aussi des hymnes à la gloire des GI combattant pour la démocratie, des pseudo-reportages sur l’islamisme radical ou sur la guerre en Irak.
Xavier Tracol

Le célèbre site de partage de vidéos, YouTube.com, diffuse 100 millions de vidéos chaque jour et touche près de 20 millions de visiteurs uniques par mois. Un nouveau venu dans ce secteur ultra-concurrentiel tente d’exploiter le filon en axant son offre sur les chrétiens. GodTube, exclusivement en anglais, est né en novembre 2006 et connaît depuis un certain succès avec un trafic relativement élevé pour une structure aussi récente: 610000 visiteurs uniques mensuels et 1,6 millions de pages visitées. Sa devise est «Broadcast Him», soit «diffusez-le», où «le», c’est Dieu.
–CREDIT–
Pour anglophiles
Les anglophones pourront y trouver des extraits de sermons, de reportages ou de témoignages, des clips de musique chrétienne, des vidéos de spectacles, etc. À l’inverse, l’offre en français est pour l’instant quasi nulle mais elle pourrait s’accroître rapidement si les Églises et les particuliers décident massivement d’utiliser un tel outil.
Ce copié-collé religieux n’est pas unique sur le web, d’autres ont repris la technologie utilisée pour créer IslamTube et YouTubeIslam. La faiblesse de GodTube est d’être encore à ce stade une émanation de l’évangélisme américain: on y trouve aussi des hymnes à la gloire des GI combattant pour la démocratie, des pseudo-reportages sur l’islamisme radical ou sur la guerre en Irak.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité