L'article

Les chrétiens ont-ils l’exclusivité de l’espérance?

Les chrétiens ont-ils l’exclusivité de l’espérance?
 
23.09.13 - L’espérance est une vertu centrale de la foi chrétienne. Mais est-elle absente des autres religions ? Comment peut-on la définir et quelles doivent être ses implications pratiques dans nos vies et dans nos sociétés occidentales parfois désespérées ? Enquête.
Retrouvez sur ce site les autres articles de notre Gros Plan consacré à l'espérance.
«La seule véritable espérance se trouve dans le christianisme». Une telle affirmation, si elle était lancée par n’importe quel chrétien, aurait peu de poids. Mais Klaus Kenneth, lui, sait de quoi il parle : avant sa conversion au christianisme, il a cherché une espérance et un sens à sa vie dans d’autres religions. Hindou pendant sept ans, moine bouddhiste durant plus de trois ans, il a aussi touché à l’islam. Auteur de Deux millions de kilomètres vers la liberté (éd. Parvis), conférencier aux quatre coins de la planète, il témoigne de la spécificité de l’espérance chrétienne. Est-ce à dire que les autres religions n’ont aucune espérance ?

L’attente de «biens de salut»
«Sociologiquement, le christianisme ne se distingue pas des autres religions dans sa production d’espérance», assure Christophe Monnot, professeur remplaçant en sociologie des religions à l’Université de Lausanne. Partout, en effet, on retrouve la poursuite d’une certaine «utopie», censée renforcer la foi des membres de la communauté religieuse. «Les sunnites ont une forte espérance dans le paradis.
Les chiites, eux, croient au retour du Mahdi, un imam caché»
, explique le sociologue.
Autre point commun entre les différentes religions, «elles distribuent des “biens de salut”, qui touchent à une certaine forme d’espérance pour le salut, la rémission des péchés ou encore la vie éternelle». Christophe Monnot constate finalement que de nombreux acteurs religieux ont tendance à déplacer l’espérance de l’avenir au présent et à l’immédiateté : «Reçois la guérison maintenant, donne et Dieu changera ta situation financière». Même certains courants chrétiens transposent les enjeux de l’espérance sur le ici et le maintenant.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x