Skip to content

Les chrétiens libanais face à l’héritage de la violence

© Alliance Presse
Pour les Libanais, l’année 2005 restera celle du renouveau des troubles civils. En février, l’ex-premier ministre Rafic Hariri perdait la vie dans un attentat à la voiture piégée. Rapidement pointée du doigt et bientôt soumise à une enquête internationale, la Syrie du gouvernement Assad retirait ses troupes du pays à l’été. Depuis, le Liban est à nouveau agité par les attentats et les conflits entre factions. Lucien Accad, ex-président historique de la Société Biblique, issu de la minorité protestante, a partagé au Christianisme Aujourd’hui la vision qu’il garde pour son pays et la contribution unique que les chrétiens peuvent apporter.

2005 n’a pas été une année facile pour le Liban.
Les tranchées, les divisions territoriales, c’est fini, mais la guerre continue dans le cœur des gens. Tellement d’horreurs ont eu lieu cette année, qui ont directement visé l’existence de notre pays en tant que tel, que sans une vision précise, personne ne peut survivre ici!
Il y a au pays quatre millions de Libanais, contre quinze à vingt millions qui se sont exilés. Ceux qui restent doivent avoir une vision pour le futur du pays. C’est ce que j’ai essayé d’inculquer à ma famille. Si Dieu nous a plantés quelque part, il y a sans doute une mission à remplir. On ne peut pas la vivre ailleurs. Les chrétiens ont un rôle à jouer. C’est ici la région où Jésus est né, où la Bible a été rédigée. Dieu a parlé de différentes façons, mais maintenant il parle en Jésus, qui est la tête de l’Église. Comment donner ce message si on quitte cet endroit?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité