L'article

Les chrétiens entre deux gangs

Les chrétiens entre deux gangs
 
20.12.18 - Au Honduras, les Eglises sont engagées socialement pour annoncer Jésus et donner une réponse positive à la violence.

Série Tour du monde des églises

Photo: Les fidèles sont nombreux à s’être avancés pour répondre à l’appel au salut au Centro Cristiano Gerizim.
Un cortège humain est parti du Honduras cet été avec l’espoir de pouvoir rallier les Etats-Unis. Le Honduras cumule deux particularités en contradiction. C’est le pays d’Amérique latine qui compte le plus de morts violentes par an (60 pour 100 000 habitants) et le plus de chrétiens évangéliques, avec 48% de la population.

Communauté vivante
Le 11 novembre dernier, le Centro Cristiano Gerizim en périphérie de la capitale Tegucigalpa a consacré son culte au «Jour des amis».
Depuis plusieurs semaines déjà, l’Eglise encourageait ses fidèles à prier pour leurs amis, à leur témoigner de leur foi et à les inviter à participer à ce culte spécial. Ce jour-là, plus de 500 personnes se sont réunies dans cette grande bâtisse de béton avec des larges ouvertures sans fenêtres sur l’extérieur.
Après une louange joyeuse, la prédication s’est concentrée sur Jésus, «la solution à tous nos problèmes». Lorsque le jeune pasteur a lancé un appel à la conversion, entre vingt et trente personnes se sont avancées vers l’estrade. Avant la fin de la célébration, un autre pasteur a expliqué les sérieux défis de deux paroissiennes sans ressources et atteintes dans leur santé. Plusieurs dizaines de personnes sont sorties des rangs pour glisser quelques billets de lempiras dans l’une des deux corbeilles que deux bénévoles tenaient devant la scène.

Plus qu’une réponse spirituelle
Dans ce pays de huit millions d’habitants rongé par la violence, la corruption et les inégalités sociales, les Eglises offrent bien plus qu’une réponse spirituelle. Nombreuses sont celles qui sont engagées sur le plan social. En partenariat avec l’ONG Compassion, le Centro Christiano Gerizim a lancé un centre d’accueil pour les enfants. Il soutient et accompagne 290 enfants vivant dans la pauvreté.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x