L'article

Les Booth d’hier et d’aujourd’hui

Les Booth d’hier et d’aujourd’hui
 
21.01.08 - Plongée dans la généalogie du fondateur et premier général de l’Armée du Salut
L’ossature du milieu évangélique a longtemps été faite de dynasties. Leshéritiers sont-ils toujours actifs et engagés? Que sont devenus les autres? Une manière «biblique» de lire l’histoire. Chaque mois, une famille
«L’esprit Booth, je crois que c’est avoir un caractère entreprenant, de la détermination. Une idée claire d’où on veut aller! J’ai peut-être hérité une partie de cette facette-là dans mon caractère!». Albin Mosimann, quarante-et-un ans, est la cinquième génération depuis les fondateurs de l’Armée du Salut, William et Catherine Booth.
Dans le milieu évangélique, et bien au-delà, les Booth ont marqué l’histoire. Six générations plus tard, les descendants sont comme les grains de sable de la mer ou presque, éparpillés sur cinq continents. Mais que s’est-il transmis de génération en génération dans cette famille?
Lorsqu’on descend de William Booth, a-t-on un sentiment de fierté? «Ce n’est pas une chose à laquelle je pense souvent», raconte Jessica Tursi, vingt-deux ans, de la sixième génération. Elle et sa famille sont toujours engagés dans l’Armée du Salut. «Mais je suis fière de penser que c’est mon arrière-grand-père qui a fondé ce mouvement dans lequel je me suis engagée et que j’aime beaucoup!»

La deuxième génération pionnière à l’étranger
Cet héritage remonte au milieu du 19e siècle.
William Booth, accompagné plus tard par sa femme Catherine, se sent interpellé par la misère qui frappe l’Angleterre en pleine Révolution industrielle. Le prédicateur méthodiste arpente les rues de Londres, dans les quartiers où ses pairs mettent rarement les pieds. Il fonde une organisation qui prend le nom d’Armée du Salut en 1878. Son objectif: mener une guerre sans merci à la misère humaine et spirituelle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

L’enfance des fondateurs

William Booth est le seul garçon des quatre enfants de Samuel et de Mary Booth. Son père est un entrepreneur de maçonnerie. Dans la jeune adolescence de William, les affaires familiales vont très mal et Samuel Booth est contraint de mettre son fils au travail alors qu’il n’a que treize ans. Il le fait embaucher par un prêteur sur gages. De ce fait, il n’a pas pu étudier.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x