L'article

Les attaques sont un appel au secours

Les attaques sont un appel au secours
 
19.04.19 - Comment interpréter les diverses attaques perpétrées contre les églises évangéliques et surtout, quelle réponse donner? Le point.
Les attaques contre les églises font l’actualité en France depuis le début de l’année. Le récent vol/vandalisme de l’église Espoir et Vie à Angoulême rappelle que les lieux de culte évangéliques ne sont pas épargnés par le phénomène. Sur le moment, l’émotion est forte mais l’on manque d’éléments pour en tirer des conclusions. Avec le recul, cependant, est-il possible d’en savoir davantage? Où en sont les enquêtes sur les atteintes envers les églises évangéliques? Peut-on parler de vague anti-chrétienne? Des pasteurs d’Eglises victimes ces dernières années ont accepté de témoigner.

Incendie et vandalisme
Le 12 juillet 2016, le local de l’Eglise évangélique des 2 Caps à Calais a subi un incendie dévastateur qui l’a contrainte à déménager. Le 2 avril 2017, le pasteur Gilbert Léonian de l’Eglise évangélique arménienne d’Alfortville a été réveillé par des flammes qui montaient le long de la façade de l’église et du presbytère, noircissant notamment la croix en bois qui l’ornait (photo).
En janvier et février 2018, l’église évangélique baptiste du Mée-sur-Seine a eu ses portes fracturées: «tout le matériel a été volé», raconte son pasteur, Jérémie Déglon.
Dans la nuit du 31 décembre 2018, le bâtiment a été victime d’un vandalisme. Un carreau a été cassé, des chaises et la bibliothèque retournées.

Intentions criminelles?
L’enquête n’a abouti dans aucune de ces affaires. Au Mée, la police est venue et a relevé des empreintes digitales, «mais dans une église, il y en a beaucoup», rappelle le pasteur Jérémie Déglon. A Alfortville, l’incendie ayant été causé par un cocktail molotov jeté dans une poubelle que l’agresseur avait placée là, l’intention criminelle est bien établie. «Pendant trois semaines, les Renseignements Généraux ont placé une caméra cachée pour surveiller la rue, mais sans résultat», se souvient Gilbert Léonian.
Quant à l’église des 2 Caps, le mystère demeure: ni les pompiers ni la police n’ont découvert l’origine du sinistre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x