Skip to content

Les Arméniens commémorent Hrant Dink

Un film et un débat pour les deux ans de la mort du journaliste

Le 19 janvier, la communauté arménienne de Marseille s’était donné rendez-vous à l’Église évangélique de Beaumont. C’était en effet le deuxième anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne et évangélique engagé dans le dialogue entre les deux peuples. Sa mort avait bouleversé l’opinion internationale.
Le point central de la soirée a été la projection du film Hrant Dink, Amour et Vérité se rencontrent de la Communauté catholique du Chemin Neuf. Ce film, tout comme le discours d’introduction aux débats qui ont suivi, est un appel au dialogue entre Turcs et Arméniens. Mais pour beaucoup, la Turquie traîne des pieds en refusant de reconnaître le génocide arménien de 1915.
La mémoire est commune mais l’identité des uns et des autres varie. Un membre français de la diaspora n’a pas la même vision des choses qu’un Arménien citoyen turc ou qu’un troisième résidant en Arménie. «Vous savez tous ici qu’avec deux Arméniens qui discutent de politique, on arrive finalement à créer trois partis», plaisante Jan Kéhayan, collègue et intime de Hrant Dink, pour détendre l’atmosphère avant de reprendre plus sérieusement : «Ne soyons pas manichéens : on est plus libre actuellement en Turquie qu’en Arménie soviétique dans les années 80 !». Jan Kéhayan rappelle que «les choses ont beaucoup changé en Turquie depuis cinq ans.»
Les débats ont été passionnés sur des sujets souvent épidermiques pour l’assemblée : la mémoire du génocide et le pardon, jusqu’où et à qui. Le pasteur Gilbert Léonian a témoigné de l’amour qu’il avait reçu pour le Peuple turc : il a depuis commencé à en apprendre la langue pour mieux dialoguer.
Xavier Tracol

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité