L'article

Les acteurs de l’œcuménisme 2.0

Les acteurs de l’œcuménisme 2.0
 
22.05.17 - Ennemis, puis concurrents, évangéliques et catholiques se découvrent un nombre croissant d’affinités. Ils développent des projets communs.

Dossier.
Ils écoutent la même musique, utilisent les mêmes outils d’évangélisation et manifestent côte à côte contre le mariage pour tous. Il existe bien un nouvel «Espace Schengen» religieux et spirituel dans lesquels s’épanouissent évangéliques et catholiques. Les nouvelles générations de chrétiens sont nettement moins sensibles aux démarcations confessionnelles que leurs prédécesseurs.

Un «avant» et un «après» Manif pour tous
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution qui est loin d’être uniforme. Le plus significatif est exogène et ne repose pas sur les efforts des uns et des autres. L’évolution sociétale a indéniablement rapproché évangéliques et catholiques. En France, le pasteur Carlos Payan (lire encadré), prétend qu’il y a eu un avant et un après la Manif pour tous: «Pour la première fois, des chrétiens des deux confessions ont fait cause commune à large échelle. Alors que bon nombre d’entre eux n’ont pas d’occasion de se côtoyer, ils se sont trouvé des convictions communes et ont fait connaissance en battant le pavé des rues parisiennes.»

Dans l’isoloir des présidentielles, catholiques et évangéliques se sont retrouvés devant la même difficulté à «voter éthique», c’est-à-dire à conjuguer l’intégrité des candidats et l’importance donnée par ces derniers à la famille ou à l’accueil de l’étranger.

En Suisse aussi, catholiques et évangéliques se sont retrouvés à défendre les mêmes positions, par exemple dans le dossier de la fin de vie ou dans une réponse bienveillante à la vague importante de réfugiés provoquée par la crise syrienne.


Le sort des chrétiens du Moyen Orient
La crise syrienne et le sort réservé aux chrétiens de Mossoul et d’autres villes du Levant ont suscité une mobilisation identique même si, pour le coup, celle-ci s’est déployée en parallèle, catholiques et évangéliques ayant chacun leurs ONG de défense des chrétiens persécutés. Dans les médias, évangéliques et catholiques - tout comme les réformés d’ailleurs - ont perçu l’engagement des autres.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x