L'article

Les abandons de ministère inquiètent

Les abandons de ministère inquiètent
 
24.04.17 - Pasteur devient-il un métier comme un autre? Les sociologues ont établi qu’une personne moyenne connaîtra sept changements au cours de sa carrière professionnelle. En ce sens, il n’y aurait pas à s’alarmer de voir de plus en plus de pasteurs opérer une reconversion professionnelle. Paradoxalement, dans les milieux d’Églises, on reste toutefois marqué par la conception traditionnelle du ministère comme une vocation à vie.


Trop d’abandons de ministères
Les «abandons de ministère» au sein de la fédération baptiste de France ont poussé Etienne Lhermenault à mener l’enquête en 2008, lorsqu’il en était encore Secrétaire général. La FEEBF comptait alors 140 postes pastoraux. Une cinquantaine de pasteurs avaient démissionné au cours des quinze années précédentes, ce qui signifie un taux de remplacement de 35%. Parmi eux, 34 ont tout bonnement abandonné le ministère, 11 se sont réorientés dans l’aumônerie ou le travail social et 4 ont changé de famille d’Églises.
Aux Etats-Unis, une semblable étude menée en 2008 mettait en lumière un très fort taux d’abandon de ministère: 40% après dix ans de ministère et 95% avant d’arriver à l’âge de la retraite. Le contexte états-unien est ici un peu spécifique. N’empêche.

Conflits avec les fidèles
L’étude baptiste française révèle que la moitié des départs étaient liés à une situation conflictuelle du pasteur avec son Église. Les autres relevaient d’évolutions individuelles (problèmes conjugaux ou divergences théologiques), d’usure et de fatigue et occasionnellement, d’un licenciement consécutif à une dérive théologique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x