L'article

Le Valais opte pour la méditation dans les écoles: le RES réagit

Le Valais opte pour la méditation dans les écoles: le RES réagit
 
18.12.17 - En Valais, des parents s’inquiètent de la mise en place de temps de méditation «de pleine conscience» dans certaines écoles primaires.
S’interrogeant sur l’introduction de cette sorte de méditation issue des religions orientales, les présidents du Réseau évangélique suisse (RES) Jean-Luc Ziehli et du Réseau évangélique du Valais (REVs) Philippe Rotenbühler ont adressé un courrier au chef du service de l’enseignement valaisan.

Pour les représentants évangéliques, la pratique de la pleine conscience n’est pas compatible avec le devoir de neutralité religieuse de l’école publique, surtout si les méditations ne sont pas facultatives. Dans sa réponse au mois de novembre dernier, Jean-Philippe Lonfat, le chef du service de l’enseignement valaisan, a expliqué que si des similitudes peuvent être perçues avec des pratiques d’ordre spirituel, ce temps de méditation a pour seul objectif d’aider les élèves à se recentrer sur les tâches scolaires, tout en ajoutant «qu’il va de soi que nous ne ne saurions tolérer une quelconque dérive prosélyte et il revient à l’inspectorat d’y veiller».

Reconnaissants, les RES et le REVs ont précisé qu’ils alerteront toutefois les autorités scolaires si des méditations comportant une dimension spirituelle sont signalées par des parents d’élèves.

Sandrine Roulet

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x