L'article

Le Twannberg pourrait revivre

Le Twannberg pourrait revivre
 
21.08.17 - Un couple envisage de réaffecter l’Hôtel situé sur le plateau de Diesse à plusieurs projets à caractère social. Reste à trouver le financement.
La toute jeune Association Twannberg voit grand: acheter et rénover l’ancien village de vacances et hôtel du même nom, sur les hauteurs du lac de Bienne et y implanter cinq projets à caractère socio-éducatif: une école chrétienne, une crèche, des studios protégés pour les aînés, un lieu de séjour pour les personnes en situation de handicap et un lieu d’accueil pour les personnes fragilisées, soit en tout cinq pôles d’activités sur ce site fermé et inexploité depuis plusieurs mois. «Construit pour être un symbole d’inclusion des personnes en situation de handicap, le Twannberg est renommé dans toute la Suisse. Son architecture unique en fait un lieu reconnaissable entre tous: admirablement bien pensé pour les personnes à mobilité réduite, disposant d’une infrastructure exceptionnelle, situé dans un cadre magnifique, il dispose d’un potentiel incroyable», s’enthousiasme Joaquim Sieber, fondateur avec son épouse de l’association.

Synergies porteuses
Le projet est ambitieux mais le couple Sieber croit fermement en sa faisabilité.
«Au niveau économique, nous sommes convaincus que notre business model est fonctionnel justement parce que l’hôtel n’est pas limité à une affectation unique», déclare Joaquim Sieber.
Mais surtout: «Au niveau éthique, la cohabitation des populations amènera de nombreux avantages aux bénéficiaires et permettra de développer le respect, l’inclusion, l’échange, notamment intergénérationnel et entre personnes handicapées et valides.»

Le propriétaire soutient la démarche
Le projet en est encore à ses prémisses. «Concrètement, il s’agit d’abord de racheter le bâtiment puis d’y effectuer les rénovations nécessaires avant de l’aménager pour que ces cinq projets différents puissent y cohabiter», détaille Joaquim Sieber. Des contacts ont déjà eu lieu avec le groupe BOAS, propriétaire des lieux, qui soutient l’initiative.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x