L'article

Le ticket démocrate face au vote religieux

Le ticket démocrate face au vote religieux
 
23.03.20 - Les derniers challengers au second mandat de Donald Trump n’ont pas la cote auprès des électeurs religieux. Le soutien des évangéliques, même sceptiques envers lui, promet d’être massif. Explications.
Ils ne sont plus que deux à pouvoir contester à Donald Trump la Maison Blanche: Joe Biden, l’ancien vice-président, catholique et Bernie Sanders, le juif agnostique, lequel pourrait jeter l’éponge à n’importe quel moment.
En 2016, une large majorité parmi les évangéliques avaient voté Donald Trump. En 2020, ils sont déjà plus de 80%, selon les sondages, à soutenir l’actuel président. Le Parti Démocrate n’a trouvé aucun candidat capable de capter leurs voix.


Peine perdue
Ce n’est pas un choix par défaut, mais bien un choix d’adhésion, analyse l’historienne et politologue Nicole Bacharan, auteure de Le Monde selon Trump (éd. Tallandier). Donald Trump a tenu ses promesses à l’égard des évangéliques, par la nomination de juges opposés à l’avortement non seulement à la Cour suprême, mais également dans les tribunaux fédéraux, dès qu’une vacance doit être remplie. Donald Trump apporte également son soutien sur toutes les questions que les évangéliques définissent comme relevant de leur liberté religieuse.
«Le parti démocrate a fait des ouvertures sociétales (avortement élargi, militantisme LGBT) l’un de ses signes distinctifs, ce qui a tendance à pousser même les évangéliques qui n’apprécient pas Trump à tout de même le soutenir dans une logique “du moindre mal”», confirme le pasteur franco-américain Matthieu Sanders. Et si certains conservateurs dénommés les Never Trumpers (dont des évangéliques) se sont engagés à ne pas voter pour Donald Trump, au vu du basculement à gauche du parti démocrate, ils pourraient opter pour l’abstention.

En quête d’un terrain partagé
«Pour avoir une vraie chance auprès des évangéliques, un démocrate doit envoyer ce signal: nous avons des valeurs communes», analyse Nicole Bacharan.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Wikipedia
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x