L'article

Le théâtre au service de Dieu

Le théâtre  au service de Dieu
 
18.06.12 - Pour plusieurs chrétiens, le théâtre est non seulement une vocation et une passion, mais aussi un moyen privilégié pour faire réfléchir à la foi et à Dieu. Avec les défis que cela comporte. Interviews, enquête et portraits. Cet article fait partie de notre Gros Plan sur le théâtre, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site.
Ils font du théâtre depuis des années et ils résistent au temps autant qu’aux modes. Mais ce n’est pas sans difficultés, sans remises en question, sans réflexions et sans adaptations. Au moment où le grand public semble revenir au théâtre, comment les comédiens Alain Portenseigne, Alain et Marion Combes, Pierre-Philippe Devaux et Olivier Arnéra vivent-ils leur ministère? Interviews croisées

Le public a-t-il changé? Quelle sont ses attentes?
Alain Portenseigne: Au niveau des rencontres «tout public», je ne perçois pas vraiment de différence notoire quant à la réception de nos spectacles, que je trouve bonne en général. Mais encore faut-il que le public vienne... et c’est souvent là que le bât blesse.


Alain et Marion Combes: Ce qui pose problème, en effet, ce n’est pas d’accrocher le public, mais de remplir les salles. Et nous avons parfois l’impression que les Eglises sont plus frileuses qu’avant pour s’ouvrir vers l’extérieur par le biais de spectacles «théâtraux».
Par contre, nous ne sentons pas d’écart entre l’accueil du public d’hier et celui d’aujourd’hui. Nous présentons certains de nos spectacles depuis plus de vingt ans, et les réactions du public, jeune ou adulte, sont les mêmes.

Olivier Arnéra: Notre public est un public mixte. Les gens viennent de tous les quartiers de Marseille et même d’ailleurs, de milieux sociaux et culturels très divers, de toutes les générations et de convictions différentes. Bien qu’ayant une identité chrétienne et protestante, nous n’avons pas voulu que cette identité nuise à notre ouverture à tous. Jamais cette préoccupation ne m’ a quitté. Ce que nous faisons est pour le grand public.

Pierre-Philippe Devaux: Plutôt que des sujets directement bibliques, le public chrétien attend des thèmes en relation avec les implications de leurs Eglises: sur la précarité, les questions éthiques, l’éducation, le rôle de l’Eglise dans la société, etc.

Quels sont les objectifs de vos spectacles aujourd’hui?
Alain Portenseigne: Dès le début, notre objectif à la troupe Aventures est que nos spectacles, qu’ils soient bibliques ou qu’ils portent sur la foi chrétienne, fassent entendre l’Evangile au plus grand nombre avec clarté, dans un langage actuel. Ils doivent dire d’une manière ou d’une autre la Parole de Dieu, témoigner de la foi en transmettant le message de l’Evangile.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Christianisme Aujourd'hui
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x