L'article

Le stand-up engagé du pasteur

Le stand-up engagé du pasteur
 
18.11.19 - Quand il avait entre six et huit ans, Gilles Geiser disait à ses parents qu’il voulait devenir soit clown, soit pasteur. Trente-cinq ans plus tard, il n’a toujours pas choisi. «Ce que j’avais au fond du cœur est resté» témoigne celui qui est pasteur à l’Eglise évangélique FREE de Châble-Croix à Aigle, au pied des Alpes. Depuis quelques mois, le quadragénaire s’est lancé dans le stand-up, un genre comique où l’humoriste est seul, sans décor et sans accessoire devant son public. Son spectacle Stand-up engagé évoque l’hôpital, le couple ou les «ouvertures faciles» pas si faciles.

Pas de mélange des genres
Aujourd’hui, Gilles Geiser s’adresse aussi bien à son voisin qu’à la serveuse du café, espérant que ses auditeurs invitent des amis. «Mon but avec le stand-up n’est pas de faire rire, mais de faire grandir.» Rompant avec les habitudes, l’humoriste sort de ses personnages à trois reprises durant son spectacle. Et là, «je suis juste Gilles et je partage sur le sens et la valeur de la vie.» Le pasteur évoque sa sœur handicapée mentale dans une chanson qui l’honore.
«Si je sens que, dans le public, une communion se crée par le rire et les émotions, alors je parle du cœur de Dieu et je partage l’Evangile simplement» souligne-t-il. Ses dix ans d’expérience comme aumônier dans un foyer de jeunes filles défavorisées ont été formateurs pour «apporter l’Evangile sans recourir à la connaissance théorique de l’histoire biblique».
Pas question pour autant de mélanger les genres, même si Gilles Geiser a l’habitude de parler en public et s’il inclut l’humour dans ses prédications «Je n’ai jamais l’impression de faire du stand-up quand je prêche, ni de prêcher quand je fais du stand-up» assure-t-il. «C’est bien plus flippant de faire du stand-up!»

Le déclic: une discussion avec Auderset
Une discussion avec le dessinateur et humoriste Alain Auderset a été un déclic pour le père de trois enfants. Il fallait encore toutefois une confirmation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x