Skip to content

Le Soudan du Sud, une indépendance payée au prix fort

© Alliance Presse
Il y a deux ans, le Sud-Soudan fêtait son indépendance, après des années d’une histoire mouvementée. Certes, il reste encore beaucoup à faire dans la construction. Mais la forte identité chrétienne de cet Etat et l’aide des réseaux chrétiens internationaux peuvent y contribuer. Découvrez les autres articles de ce dossier sur ce site.
Sébastien Fath

«Oh Dieu, nous te louons et nous te glorifions pour ta grâce sur le Soudan du Sud. Ô, Kouch, chante joyeusement un chant de liberté, pour que la paix, la liberté et la justice règnent toujours davantage. Seigneur, bénis le Sud-Soudan. Maintiens-nous unis dans la paix et l’harmonie». Ces extraits de l’hymne national du Soudan du Sud résument la foi de tout un peuple. Et il en a fallu, de la foi, contre toute espérance. Peu de peuples ont aussi chèrement acquis le chemin de l’autonomie, puis de l’indépendance, devenue une réalité il y a tout juste deux ans, le 9 juillet 2011.

Dossier: Soudan
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité