L'article

Le Soudan du Sud, une indépendance payée au prix fort

Le Soudan du Sud,  une indépendance payée au prix fort
 
24.06.13 - Il y a deux ans, le Sud-Soudan fêtait son indépendance, après des années d’une histoire mouvementée. Certes, il reste encore beaucoup à faire dans la construction. Mais la forte identité chrétienne de cet Etat et l’aide des réseaux chrétiens internationaux peuvent y contribuer.
Découvrez les autres articles de ce dossier sur ce site.
«Oh Dieu, nous te louons et nous te glorifions pour ta grâce sur le Soudan du Sud. Ô, Kouch, chante joyeusement un chant de liberté, pour que la paix, la liberté et la justice règnent toujours davantage. Seigneur, bénis le Sud-Soudan. Maintiens-nous unis dans la paix et l’harmonie».
Ces extraits de l’hymne national du Soudan du Sud résument la foi de tout un peuple. Et il en a fallu, de la foi, contre toute espérance. Peu de peuples ont aussi chèrement acquis le chemin de l’autonomie, puis de l’indépendance, devenue une réalité il y a tout juste deux ans, le 9 juillet 2011.

Une forte identité chrétienne
La République du Soudan du Sud, peuplée d’environ 11,5 millions d’habitants pour une superficie proche de celle de la France, a payé le prix du sang. Au long de deux guerres civiles, entre 1955 et 2005, elle a perdu près d’un quart de sa population
(2,5 millions de victimes), tandis qu’un habitant sur deux s’est retrouvé sur les chemins de l’exil, réfugié aux pieds nus. On comprend, dès lors, l’importance cruciale de la foi, pour tenir envers et contre tout. Mais en qui croire, et comment ?
La spécificité du Soudan du Sud tient dans une double identité : africaine d’une part, appuyée sur une mosaïque tribale dans laquelle dominent les tribus nuer et dinka. Chrétienne d’autre part, autour de deux Eglises principales, l’Eglise catholique et l’Eglise épiscopale du Soudan.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Le Soudan du Sud en 11 dates

1946 : Sans consulter les Soudanais du Sud, les Anglais unifient l’administration du Soudan, gouverné depuis Khartoum.

1er janvier 1956 : Indépendance du Soudan, ancien condominium anglo-égyptien. Le Nord musulman refuse l’autonomie du Sud, animiste et chrétien, qui se révolte.

1955-1972 : Première guerre civile soudanaise entre le Nord, arabo-musulman, et le Sud africain à dominante chrétienne. Bilan : 500 000 morts et environ 800 000 réfugiés.
(...)
 

x