L'article

Le retour du religieux se confirme

Le retour du religieux se confirme
 
20.02.07 - Un sondage pour la sortie du second «1/4 d’heure pour Jésus» prend le pouls des Suisses
La sortie de la seconde édition de 1/4 pour Jésus confirme le retour du religieux dont parlent médias et experts depuis un certain temps. Un sondage exclusif représentatif de la Suisse et réalisé par MIS Trend montre que presque tout le monde s’intéresse au religieux.
En effet, moins de 2% indiquent n’avoir jamais été intéressés par la religion.
22% des Suisses déclarent s’intéresser davantage aux questions religieuses qu’il y a trois ans. C’est mieux que ceux qui affirment le contraire, puisqu’ils sont 16% à s’y intéresser moins aujourd’hui que par le passé.

Mouvement de fond
Pour Olivier Favre, collaborateur scientifique de l’Observatoire Suisse des Religions, ces chiffres révèlent une tendance de fond, «car ils ne sont pas à mettre en relation avec un événement religieux majeur».
Les raisons qui ont poussé les Suisses à s’intéresser davantage au religieux ne sont pas les mêmes dans les deux régions linguistiques. Les germanophones placent davantage leur identité dans un besoin de sécurité, là où les francophones cherchent à donner du sens à la vie. Pour le sociologue des religions, ce n’est pas une surprise, puisque ces deux attitudes se retrouvent dans les choix et la posture politique respectifs.

Le développement de l’islam en Europe et, dans une moindre mesure, l’éducation des enfants jouent également un rôle dans le regain d’intérêt des Suisses pour le religieux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Liens


Visiter le site internet du «1/4 pour Jésus»

 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x