Skip to content

Le Réseau évangélique publie une charte pour les ONG

Via le Réseau évangélique, une vingtaine d'organisations chrétiennes d'aide au développement ont désormais à disposition une charte garantissant qu'elles effectuent leur travail dans la transparence.

Un code de conduite: voilà de quoi se sont dotées les 22 organisations chrétiennes d’aide au développement (OCD) membres d’Interaction, un groupe de travail du Réseau Evangélique Suisse (RES). Il s’agit d’une garantie qu’elles effectuent leur travail dans la transparence. Michael Mutzner, secrétaire adjoint du RES, en explique la raison: «Le public regarde parfois avec une certaine méfiance l’aide au développement faite par des ONG chrétiennes, imaginant qu’elles ont des motifs cachés. Avec ce code, les ONG chrétiennes affirment que l’aide au développement est pour elles un but en soi et une manière de montrer l’amour chrétien.»
Un processus consultatif d’une année a été nécessaire pour élaborer ce texte, présenté au public le 21 décembre. Dans le préambule, les OCD réaffirment leur attachement au principe fondamental de la dignité humaine et déclarent que l’œuvre de Jésus-Christ est leur modèle.
Puis le texte présente les huit principes qui encadrent leurs projets de développement: aide au développement, participation active des bénéficiaires, non-discrimination, respect de la sensibilité culturelle et de la liberté religieuse, indépendance, transparence et rejet de la corruption. Ce code de conduite suscite de l’intérêt parmi les ONG chrétiennes hors de Suisse. ¶

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité