L'article

Le printemps des relations catholico- évangéliques

Le printemps des relations catholico- évangéliques
 
20.05.13 - Les relations entre catholiques et évangéliques sont-elles entrées dans une nouvelle ère? L’élection d’un ami des évangéliques argentins à la papauté et la mobilisation commune contre le Mariage pour tous sont deux exemples parmi d’autres d’une véritable évolution des relations catholico-évangéliques.
Les autres articles de ce dossier sont à consulter sur ce site.
«Le plus évangélique des papes»: de l’évangéliste Luis Palau à la générale salutiste Linda Bond (en photo avec le pape lors de son investiture) en passant par de nombreux évangéliques, les éloges à l’endroit du pape François se sont multipliés depuis que la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine au Vatican.
Son appel pascal aux éloignés de Dieu «à s’interroger, à faire un pas, à accepter de risquer de croire» et d’autres paroles et gestes ont ravi des évangéliques soucieux de l’évangélisation.
Autre élément nouveau, la Manif pour tous a vu défiler catholiques et évangéliques pour la même cause. Forts de leurs affinités éthiques et malgré des désaccords majeurs dans d’autres domaines, évangéliques et catholiques ont battu le pavé main dans la main et scandant les mêmes slogans.
Certes, les lieux de rencontres ne sont pas totalement nouveaux (lire encadré), puisque des dialogues et des rassemblements du Renouveau charismatique se sont développés dès les années 1970.
Mais les collaborations visibles, qui engagent des Eglises, constituent, elles, un phénomène bien plus récent. Au-delà de la Semaine de l’unité des chrétiens, c’est désormais sur le terrain de l’évangélisation et de l’éthique que catholiques et évangéliques se retrouvent et collaborent. Avec notamment les Parcours Alpha et, en France, avec l’organisation certes encore timide d’un premier Jour du Christ commun, l’an dernier à Paris.

L’Eglise catholique change.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

08.06.13 10:03
Priez, Dieu vous répondra ou ne vous répondra pas. Vous serez exhaussés ou ne serez pas exhaussés. Voir, mesurer et chercher à gommer vos différences suppléeraient-il à cette impossibilité de négocier avec Dieu ? C’est à se poser la question. Vanité des vanités, tout est vanité. Amour et tolérance est le grand message de la Nouvelle Alliance. Prions et soyons convaincants par nos actes avant toutes choses. Le mariage pour tous n’est-il pas là pour notre épreuve simplement ?
07.06.13 22:40
Car Dieu a tant aimez le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que tout ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.
Ainsi en sera-t-il avec ou sans les catho et les évangéliques. Amour et tolérance c'est ce qu'il y a de plus urgent. Bonne journée.
05.06.13 19:11
Gh du 78
Cher Cris, votre commentaire est faux. L'église catholique n'est pas du tout la même qu'elle était au Moyen Age : vend-elle encore des indulgences, par exemple ? Proclame-t-elle encore haut et fort la doctrine du purgatoire ? L'inquisition existe-t-elle encore ? Non.
Selon le dogme catholique, l'église "clarifie" et élabore des doctrines qui étaient "sous-jacentes" dans les écritures. A mon avis, elle se trompe (par exemple, doctrine de l'Assomption de Marie, devenue officielle en 1870 seulement). Mais de dire qu'elle ne change pas est ridicule ; elle change lentement, c'est tout.
03.06.13 21:59
Cris Ham
je voulais dire de la seule promesse sans conditions que Dieu fait aux hommes.
03.06.13 21:58
Cris Ham
Ce qui est embêtant dans l'article c'est le fait de prétendre que l'Eglise catholique change, or cela est contraire à la définition de l'Eglise catholique. Celui qui n'a pas compris ça, ne peut que mal interprété les gestes de l'Eglise catholique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des dogmes dans l'Eglise. D'ailleurs un des fondements de l'Eglise catholique est Mtt 16.18-19, et il s'agit à ma connaissance de la seule promesse de Dieu aux hommes : quoi que Pierre fait, l'Eglise qu'il fondera (église catholique) aura toujours le soutien du Christ. Elle est donc ancrée dans quelque chose d’immuable, elle ne peut pas changer.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Dialogues et collaborations

Le dialogue remonte à bien des années en arrière. De 1972 à 1997, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Conférence mondiale pentecôtiste débutent un dialogue bilatéral, qui permettra de mieux se connaître, de dresser l’inventaire des divergences et de comprendre l’identité commune et les possibles collaborations «dans la mission donnée par le Christ». En parallèle, du côté évangélique, un dialogue de théologiens emmené par John Stott est établi régulièrement entre 1977 et 1984. Puis, de 1984 à 1988, des travaux permettent aux baptistes et aux catholiques de travailler sur le témoignage chrétien dans le monde aujourd’hui.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x