Skip to content

Le premier Bookafé fait ses preuves en Suisse

© Alliance Presse
A la fois café et librairie chrétienne, le Bookafé de Genève accueille depuis un an tous ceux qui ont besoin de se restaurer et de lire. Et l’Evangile est annoncé. Découverte.
David Combernous

«Notre objectif est que la Suisse redevienne chrétienne», ambitionne Rozileide Rossi, présidente de l’association chrétienne Bookafé en Suisse. Tous les matins elle commence sa journée en lisant la Bible et en prenant un petit déjeuner. «Nous avons besoin de nourriture pour notre corps et pour notre esprit. C’est ce que nous proposons au Bookafé.»
Les clients du Bookafé Genève, à deux pas de la gare, sont chaleureusement accueillis par l’accent ibérique du gérant, Adam Ferreira. «Parler de l’Evangile n’est pas un commerce. Nous voulons partager librement notre foi, sans brusquer». Il écoute et prend le temps de proposer des réponses. «J’ai offert un livre à une femme réticente. Elle est revenue en voulant le payer, tant elle avait aimé.»
A la fois café et librairie, le premier Bookafé a vu le jour au Brésil en 2009. Celui de Genève est le premier en francophonie. Le nom Bookafé vient d’un jeu de mots entre book («livre», en anglais) et a fé («venir» à la foi, en portugais). Jusqu’à présent, c’est le service de restauration qui attire le plus de clients. «Les Eglises sont parfois fermées. Nous, nous sommes toujours ouverts», explique Rozileide Rossi. Une boîte à prières est laissée sur le comptoir. «La plupart des prières concernent la dépression. La Suisse a beau être un pays riche, il lui manque l’essentiel», constate Adam Ferreira.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité