Skip to content

Le prédicateur Lou Engle se défend d’être homophobe

© Alliance Presse
La venue en Suisse de Lou Engle a suscité une vive polémique, dans les médias et jusque dans les milieux évangéliques. L'Eglise évangélique d'Oron avait annulé sa venue à Pâques. Pour l'instant, les organisateurs de The Call, à Genève, maintiennent sa venue. Entretien-vérité exclusive d'un prédicateur qui dérange.
Joël Reymond

Vous avez déjà visité Genève à plusieurs reprises et vous avez exprimé votre admiration pour ce qui s’est passé ici à l’époque de la Réformation. Quelles sont vos pensées à propos de la Genève actuelle?
C’est une ville d’influence, une ville stratégique. Les villes ont une identité et un potentiel très spécifiques dans l’œuvre et la pensée de Dieu, à l’instar des dons que nous recevons à notre naissance. Celui de Genève est de rassembler les nations et d’en prendre la direction. Elle a été le berceau d’un mouvement spirituel majeur, la Réformation. La Parole de Dieu a été établie solidement à Genève et de là, elle s’est répandue. L’influence chrétienne de Genève s’étend au monde entier.
C’est aussi un centre pour les Nations Unies. Là j’entre sur un terrain polémique… Dans le Psaume 2, il est écrit que «Les rois de la terre se dressent et les princes se liguent ensemble contre le Seigneur et contre son Messie ; ils disent: “Brisons leurs liens et rejetons loin de nous leurs chaînes !”.» Les élites terrestres se rassemblent pour se débarrasser définitivement de Dieu et faire leurs propres lois et décrets, alors que les lois et les décrets de Dieu sont pourtant un bienfait pour tous. Soit l’on se rassemble autour de Jésus dans la prière et l’unité soit on se ligue contre lui en rébellion. Voilà l’enjeu autour de la ville de Genève.
Et j’insiste bien sur le fait que ce sont les décrets de Dieu qui comptent, la vérité de sa Parole, la Bible, qu’elle soit honorée et qu’elle inspire toute une société… Je ne suis pas en train de dire qu’il faut imiter les chrétiens. Nous sommes loin d’être parfaits…

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité