Skip to content

Le politiquement correct est partout

© Alliance Presse
Aujourd’hui, on peut affirmer facilement certaines choses, tandis que d’autres passent mal. Le politiquement correct exerce son influence. D’où vient-il? Comment se construit-il? Touche-t-il les chrétiens? Comment réagir? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au politiquement correct.
Christian Willi

Un écolier interdit de porter un pull avec l’image de la famille (sans texte) arborée par la Manif pour tous en 2013. Cette situation aussi réelle qu’anecdotique est révélatrice des effets du politiquement correct ambiant: il y a des choses que l’on peut afficher dans l’espace public et d’autres qui doivent en être bannies. Il y a les messages qu’on peut placarder, diffuser et ceux qui doivent être confinés à la sphère privée.
Exemple plus récent, les procès des deux évangéliques qui ont distribué un tract de témoignage de conversion à la foi chrétienne d’un homosexuel laissent à penser que le jugement en première instance n’a pas été rendu sur les seules bases juridiques. Les juges se sont-ils laissé intimider par les prises de positions des partisans de la cause gay ou par le politiquement correct ambiant? Et comment expliquer la posture de certains modérateurs de débats, dans les médias, qui rappellent aux contradicteurs des revendications LGBT ou aux dénonciateurs «d’un islam en guerre contre l’Occident que leurs propos n’engagent qu’eux»?

Dossier: Politique correct

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité