L'article

Le peuple aspire au changement

Le peuple aspire au changement
 
19.02.19 - Après un épisode violent d’émeutes, le Zimbabwe cherche ses marques. L’occasion pour les chrétiens de se faire entendre?
«En Afrique, si tu protestes, tu te fais tuer. Le gouvernement aime régner par la peur.» D’emblée, le ton est donné. Néanmoins Dan Izzett, pasteur retraité zimbabwéen à Harare, est soulagé de constater que le Zimbabwe se remet peu à peu de la crise dans laquelle il était plongé au mois de janvier.


Contestation pacifique
Du fait de l’instabilité économique et politique, le Zimbabwe a connu un sévère épisode de crise dans la semaine du 14 au 20 janvier derniers. «Ce n’était pas une guerre, mais plutôt une contestation civile», explique Dan Izzett. Une grève générale organisée par les syndicats et la société civile qui a peu à peu dégénéré et entraîné de violentes émeutes. La population est en colère et le fait savoir.
Evan Mawarire, un pasteur et activiste démocrate, est l’un des leaders de ces actions contestataires. A l’origine du mouvement #ThisFlag en 2017, qui cherche à renverser pacifiquement le gouvernement en place, il a été arrêté par la police et placé en prison. «Il a été accusé à tort d’être un semeur de troubles», détaille Dan Izzett.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x