Skip to content

Le pasteur de Tizi-Ouzou en tournée de sensibilisation

Salah Chalah est venu mobiliser les chrétiens pour la situation de leurs frères algériens. Il raconte comment son Église a réagi à un ordre de fermeture
Joël Reymond

Être Algérien et chrétien de plein droit. Voilà ce que veut le pasteur
Salah Chalah. Responsable de la plus grande communauté protestante d’Algérie, à Tizi-Ouzou (Grande Kabylie), ce Berbère a effectué une tournée d’information en Suisse à la fin septembre, à l’invitation de Portes Ouvertes. Dans son discours domine la ferme et calme conviction de son droit. «On n’a pas violé la loi. On est soumis. On travaille dans un cadre reconnu. Notre association, l’Église Protestante d’Algérie (EPA), est reconnue depuis 1974. Tous mes pères étaient algériens. Tu ne peux pas me refuser ma terre parce que je suis chrétien». Principal souci de Salah Chalah et de ses pairs, la loi restreignant sévèrement le culte autre que musulman, introduite en mars 2006 sous la pression islamiste. «Avant, tout allait bien», avance-t-il même.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité