Skip to content

Le Parti socialiste veut s’inspirer de l’action «Libre de le dire»

Les livrets du CNEF de la campagne «Libre de le dire» ont inspiré le Parti socialiste pour rédiger sa charte de la laïcité. Explications.
Christian Willi

Qui aurait pensé que les livrets de la campagne Libre de le dire du Conseil national des évangéliques (CNEF) constitueraient une source d’inspiration pour l’élaboration de la charte de la laïcité du Parti Socialiste (PS )? «Les petits livres qu’ont édité les évangéliques m’ont inspiré pour leur côté pédagogique, pas leur fond», a déclaré Philippe Doucet, monsieur laïcité du groupe PS à l’Assemblée nationale. En effet, le CNEF a décliné sa campagne sur la liberté d’expression des convictions religieuses en plusieurs livrets thématiques: Libre de le dire à l’école, au travail, dans l’espace public et
à l’université (à paraître).
Une idée que les socialistes souhaitent reprendre pour réaffirmer ce que l’on peut faire ou ne pas faire à l’école, en entreprise, à l’université, selon les principes de la loi de 1905.
Pour élaborer cette charte de la laïcité, le CFCM, le Crif, les Eglises catholiques et évangéliques ainsi que le Grand Orient de France ont été consultés, en parallèle de l’Observatoire de la laïcité. La charte devrait être finalisée fin 2015.
Du côté du CNEF, son directeur de la communication Thierry Le Gall se réjouit de l’impact de la campagne sur la liberté d’expression auprès des autorités: «Les parlementaires auxquels nous avons adressé ce matériel sont sensibles à notre façon de communiquer la laïcité, sans prosélytisme, sans revendication, mais par le seul rappel des droits et devoirs». La campagne n’est en revanche pas assez connue au sein des Eglises, selon Thierry Le Gall. Des mesures prévoient de mieux faire connaître ce matériel et leurs droits aux évangéliques.
Sur le plan international, le CNEF a émis une série de recommandations à l’occasion du passage du grand oral devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève, les 9 et 10 juillet. Il a insisté sur l’importance d’une équité en matière de liberté
d’expression.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui septembre 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité