Skip to content

Le Parlement sifflé

Un millier de personnalités se sont retrouvées le 7 juillet sur la Place fédérale pour rappeler à la Confédération ses engagements envers les pays du Sud
Rébecca Reymond

Plus de 1000 personnes ont rallié Berne le 7.07.07, afin d’obtenir du gouvernement qu’il tienne ses promesses et augmente à 0,7% de son PNB la somme allouée à l’aide au développement. À la mi-parcours des quinze ans fixés par l’ONU pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la coalition «0,7%: Ensemble contre la pauvreté», portée par plus de soixante ONG, a mobilisé pour cette manifestation des personnalités du monde politique et ecclésiastique venues en train spécial à Berne. Sur la Place fédérale, les manifestants ont usé du sifflet pour inviter le gouvernement à se réveiller et à s’engager en faveur des plus démunis.
Également de la fête, plusieurs personnalités pour lesquelles la solidarité avec les plus démunis découle directement de l’Évangile.
–CREDIT–
Norbert Valley, président du Réseau Évangélique
Dans le train, Norbert Valley confiait sa satisfaction de voir des personnes d’horizons très différents se réunir dans un même but: «J’espère qu’une journée comme celle-ci permettra de rendre consciente la population suisse de ses privilèges et de ses devoirs envers les plus faibles.»
Quant à savoir si les OMD pourront être atteints d’ici 2015, le pasteur se montre assez pessimiste: «Nous sommes à la mi-parcours et l’extrême pauvreté a à peine régressé. Il est temps de sonner les tocsins.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité