L'article

Le nouveau visage du Christ

Le nouveau visage du Christ
 
22.02.16 - Un groupe de scientifiques propose aux croyants un portrait-robot de Jésus jugé plus «réaliste».
Des siècles de tradition artistique nous ont imposé une image du Christ qui ne correspondrait pas à la réalité. C’est du moins ce que laisse entendre un article du site Popular Mechanics. S’appuyant sur les travaux d’archéologues israéliens et de scientifiques britanniques, il explique que Jésus aurait eu le visage moins fin, le teint plus mat, les cheveux moins longs et le corps plus trapu.

Imagerie en 3D
Les chercheurs ont appliqué l’anthropologie médico-légale, une science qui a permis aux services de police d’avancer dans différentes enquêtes et à des historiens de restituer la figure de personnages célèbres.
A partir des crânes de trois Galiléens de l’époque, ils ont pu recréer en 3D, et ce grâce à un logiciel spécial, le «nouveau» visage du Christ.
Sur le modèle ainsi réalisé et après étude des représentations traditionnelles des habitants sémites de la région au premier siècle, ces scientifiques ont fixé la couleur des yeux, plus sombres que sur les peintures occidentales, et celle de la peau, plus brune. Si la barbe est probable, la chevelure de Jésus devait être différente de celle popularisée par l’art occidental: en s’appuyant sur 1 Corinthiens 11, 14 - «la nature ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x