L'article

Le libéralisme défie les Eglises hongroises

Le libéralisme défie les Eglises hongroises
 
19.02.19 - Les chrétiens se connectent peu à peu les uns aux autres en Hongrie et tentent de combattre une pensée trop libérale.

Photo: L’ancienne synagogue de Kobánya à Budapest est aujourd’hui le lieu de culte de l’Eglise pentecôtiste Eglise de tous.
La «révolution conservatrice» amorcée par le président hongrois Viktor Orban passe par une rechristianisation du pays. Le gouvernement rompt peu à peu avec la neutralité religieuse de l’Etat et favorise les établissements d’enseignement confessionnel, notamment catholiques. Les Eglises évangéliques bénéficient-elles de la même bienveillance du pouvoir envers les confessions chrétiennes?

Croissance
Assurément oui, selon Áron Bayer, secrétaire général de la MEKDSZ, l’association hongroise des étudiants chrétiens évangéliques hongrois: «Le gouvernement offre d’énormes opportunités pour vivre et partager sa foi», se réjouit-il.
Si le responsable du mouvement étudiant note une croissance des Eglises évangéliques dans le pays, cette hausse demeure relativement faible. «Les chrétiens ne sont pas bien connectés entre eux, bien que certaines initiatives aient été prises récemment pour les réunir.»
Une version hongroise du European Leadership Forum a notamment vu le jour. «A Budapest, par exemple, un cercle d’implanteurs d’Eglises évangéliques a été créé; tandis qu’à Pécs, douze pasteurs évangéliques se réunissent tous les mois pour prier», décrit Áron Bayer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x