L'article

Le Kurdistan pris en tenaille

Le Kurdistan pris en tenaille
 
23.10.17 - L’unanimité exprimée lors du référendum sur l’indépendance kurde de septembre peine à masquer les tensions. Analyse.
Embargo aérien et confrontation militaire dans la région pétrolifère de Kirkouk, l’horizon s’assombrit pour le Kurdistan irakien. En quelques jours, le Kurdistan irakien a passé du statut d’allié à celui de paria à l’annonce du soutien massif du projet d’indépendance de Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, le 24 septembre dernier.

Dans la guerre contre Daech, la région kurde a bénéficié du soutien des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Irak et de l’Iran. Elle était une alliée stratégique grâce à son emplacement géographique.
Même Recep Tayyip Erdogan a collaboré avec Massoud Barzani. Mais la région a également servi de terre d’accueil pour les réfugiés fuyant les balles des terroristes.

Rêve ancien
La quête d’indépendance des Kurdes est ancienne. Le traité de Sèvres leur avait promis un territoire autonome en 1920, contredit par le traité de Lausanne trois ans plus tard. Depuis, la population kurde est répartie entre quatre pays: la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Après des décennies de luttes, le Kurdistan irakien est le premier à avoir bénéficié d’une indépendance sous protection de l’ONU de 1991 à 2003.

Revirement de situation
Mais après le référendum de septembre dernier, comment expliquer ce revirement de situation?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x