L'article

Le Jour du Christ et le défi du transport

Le Jour du Christ et le défi du transport
 
16.02.10 - A l’approche du Jour du Christ 2010, l’organisation du transport des participants représente un défi de taille. Le temps presse, comme l’explique Lukas Haldemann (photo), directeur d’Innotix et responsable de la mobilité de l'événement
Le Jour du Christ a mis en place une prélocation. Qu’est-ce qui change pour les organisateurs? Cela nous permet de mieux planifier les capacités des trains supplémentaires et des parkings, mais aussi de mieux gérer la sécurité et le ravitaillement et donc de ne pas générer de coûts inutiles. Il y aura ainsi assez de place et de nourriture pour tous.


Pouvez-vous nous donner une idée de la complexité que représente pour les CFF le transport de plus de 30 000 personnes qui viennent à Berne de toute la Suisse? Un wagon CFF peut transporter 80 personnes en moyenne. Si plus de 90% des participants viennent au Stade de Suisse en train, cela représente plus de 300 voitures. Parallèlement, Berne héberge la Course Féminine Suisse, avec plus de 10 000 participantes. La nuit d’avant, tous les wagons disponibles doivent traverser la Suisse pour rallier les points de départ des trains spéciaux. De plus, à Berne, la place manque pour stationner autant de trains pendant la journée. Il faut donc les faire circuler à vide jusqu’à Fribourg ou Lausanne.

A la gare du Wankdorf, seules des rames courtes peuvent s’arrêter. Certains trains spéciaux iront donc jusqu’à la gare de Berne et tous les trains réguliers qui passent par Berne auront une longueur maximale.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x