Skip to content

Le Foyer la Croisée change de mains

Depuis le début de l’année, la communauté de la Stadtmission de Lausanne se réunit dans les cabanes en bois des Flambeaux de l’Évangile à Romanel-sur-Lausanne. Avec la vente du Foyer la Croisée, c’est pour ses membres une page importante qui vient de se tourner. Propriétaire des lieux depuis le début…
Christian Willi

Depuis le début de l’année, la communauté de la Stadtmission de Lausanne se réunit dans les cabanes en bois des Flambeaux de l’Évangile à Romanel-sur-Lausanne. Avec la vente du Foyer la Croisée, c’est pour ses membres une page importante qui vient de se tourner. Propriétaire des lieux depuis le début des années 90, la fondation «Hôtels et pensions» les a cédés le 14 décembre dernier. L’université chrétienne américaine Peperdine et le directeur en place de la Croisée sont désormais les nouveaux propriétaires des lieux.
À l’avenir, «la maison conservera sa vocation d’accueil», explique Jesús Bustamante, son directeur. 150 étudiants américains vont y séjourner chaque année, certains pour un module d’immersion à la culture européenne de huit mois, d’autres pour des formations de plus courte durée, en dehors des périodes d’année académique. Jesús Bustamante se réjouit des nouvelles perspectives pour la Croisée: «L’université Peperdine jouit d’une excellente réputation. Elle forme les élites américaines de demain». L’hôtelier pense que le séjour de ces étudiants à Lausanne est à ce titre stratégique pour la Suisse.
–CREDIT–
Les Églises bilingues de l’agglomération lausannoise profiteront elles aussi de la présence américaine.

La vision initiale pas enterrée
Pour la communauté de la Stadtmission, même si elle était prévue, la vente du Foyer La Croisée est une étape moins facile à vivre. Présente au cœur de Lausanne depuis plus de quarante ans avec une vocation d’accueil et d’évangélisation des jeunes Suisses-Allemands venus apprendre le français en Suisse romande, la Stadtmission perd ainsi son pied à terre. Mais l’ouvrage qu’elle avait mis en chantier en 1962 avait été cédé à la fondation «Hôtels et pensions» des Églises Chrischona au début des années 90. Même si la communauté de la Stadtmission a continué de se réunir à la Croisée, elle n’en était plus propriétaire. Avec la décision d’assainir ses finances en se séparant de son secteur «hôtelier», Chrischona a vendu plusieurs établissements depuis cinq ans environ. La vente de la Croisée s’inscrivait dans cette stratégie.
La communauté suisse-allemande n’a pas ménagé ses efforts au cours des douze derniers mois pour trouver d’autres locaux pour ses activités. «Mais les possibilités au centre de Lausanne pour notre budget relèvent de l’exception», explique Annekäthi Burkhardt, membre de la direction de l’Église. Si la Stadtmission a perdu ses locaux, elle garde sa vision initiale et rêve de pouvoir reprendre un petit hôtel avec une dizaine de chambres. Cela lui permettrait de poursuivre l’accueil de Suisses alémaniques.
Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité