L'article

Le football, cette religion qui fait des disciples en masse

Le football, cette religion qui fait des disciples en masse
 
28.05.18 - Le coup de sifflet du premier match de la Coupe du monde de football 2018 sera donné dans quelques jours. L’occasion de se pencher sur l’effervescence que suscite ce sport. Vient-il combler un vide? Peut-il se comparer à une religion? Et si le sport devenait un outil de témoignage? Dossier.
«Le sport est une religion avec une Eglise, des dogmes et un culte, mais avant tout avec un sentiment religieux. L’athlète est une espèce de ministre de la religion musculaire.»
Ces mots, prononcés par le fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, posent les jalons de l’analogie entre sport et religion qui ne cesse d’alimenter les commentaires sportifs.

Fraternité dans les stades
Et s’il est un sport qui rassemble le plus de conditions à son élévation au rang de religion, c’est bien le football. Ce dernier est-il vraiment devenu, au fil des décennies, une religion mondiale? «Il est en tout cas de plus en plus perçu comme tel», indique l’abbé François-Xavier Amherdt, prêtre du diocèse de Sion (Suisse) et arbitre de football depuis quarante-deux ans. Il est également l’auteur de Le sport, religion universelle du 21e siècle, coll. (éd. Fidélité). «Les supporters divinisent les stars, ils s’unissent dans des rituels et des chants de communion.
Des milliards d’être humains se retrouvent en une espèce de fraternité sans frontière.»

Un miroir de la société?
Denis Müller, théologien et éthicien réformé, auteur de Le football, ses dieux et ses démons (éditions Labor et Fides) est un grand fan de ce sport. Pourtant, il adopte le terme de «quasi-religion» pour le définir car bien qu’il en reprenne les codes, il ne peut s’assimiler à une religion sans risquer «de se prendre pour l’absolu, la transcendance ou le sacré».
Une quasi-religion donc, car le football est une référence mondiale. Il est pratiqué partout, même dans les pays où il n’est pas le sport numéro un. Comme le christianisme en somme. Mais aussi parce qu’un match de foot donne lieu à de nombreux rituels sur le terrain et dans les gradins.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x