L'article

Le faux problème des familles d'accueil évangéliques

Le faux problème des familles d'accueil évangéliques
 
24.11.14 - Les médias ont critiqué certaines familles d’accueil évangéliques, les accusant d’endoctrinement. Risque réel ou mythe infondé?
Le 15 octobre, le Blick lynchait les familles d’accueil évangéliques, leur reprochant de punir les enfants à coups de bâtons, d’être opposées aux homosexuels et d’interdire la musique pop. Dans un communiqué, le Réseau Evangélique Suisse critique la généralisation à partir de cas isolés. Sur le fond, le Christianisme Aujourd’hui a demandé à Olivier Brocard, directeur de l’institution Pré-de-Vert, si le placement d’enfants dans des familles évangéliques devait être proscrit, pour leur bien. Entretien.


Une famille évangélique risque-t-elle d’endoctriner les enfants qu’elle accueille, sans le vouloir?
Le risque zéro n’existe pas. En tant que chrétiens, il peut arriver que nous nous sentions chargés d’une mission: celle de sauver les enfants que nous accueillons. Il s’agit de prendre des précautions, car en accueillant un enfant, nous ne signons pas un contrat stipulant que nous devons le sauver. Une formation est d’ailleurs prévue pour sensibiliser les familles candidates à l’accueil. Cela dit, que la famille d’accueil soit évangélique ou pas, les valeurs qu’elle répand imprègnent forcément le jeune. C’est la même chose si l’enfant est placé en institution.

Auriez-vous des conseils à donner?
Quand l’enfant vit dans un climat où il peut être lui-même, c’est du «gagnant-gagnant» pour tout le monde. L’accompagnement de l’enfant est important.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x