L'article

Le don en pleine mutation

Le don en pleine mutation
 
23.08.16 - Le don, une habitude de seniors? L’Afrique a-t-elle encore besoin de nous? Les missions et ONG innovent. Le crédit solidaire se révèle plus rentable que l’épargne. Dossier «Mission».
Les chiffres tordent le cou aux idées reçues. En France, un jeune donne une plus grande part de son revenu qu’un senior: 1,8% contre 1,1%. Bien sûr, en euros ou francs comptabilisés, les seniors gardent la tête de ce classement.
Les habitudes de dons sont décryptées dans le détail en vue d’optimiser la communication des associations, ONG, partis politiques, etc.
On sait par exemple que le don moyen du Français s’élève à plus de 650 euros à Paris contre 308 en Bretagne. Ou que la proportion de donateurs est la plus élevée en Alsace (32%) et la plus basse en Corse (16,9%). Ou encore que le don a doublé au cours des dix dernières années. La crainte de voir disparaître une génération de donateurs n’est donc pas complètement infondée.

L’engagement évolue
Comme l’explique David Alonso, responsable de la communication de SEL France, plusieurs phénomènes vont cependant influencer la pratique du don à l’avenir. Le premier relève du vieillissement de la population: «Le problème, ce ne sont pas les jeunes qui s’engagent moins, au contraire. Mais leur nombre est insuffisant pour remplacer des donateurs seniors.»
Le second tient de la forme même de l’engagement. Quand il donne de l’argent, un senior l’envoie aux missions, ONG ou partis politiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x